Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 5 mars 2009

"Les cartes des autres"


Le Dessous des cartes propose une émission le 17 mars 2009 sur "Les cartes des autres". Les cartes sont toujours l'illustration d'une rélexion, du point de vue de l'auteur, et ne doivent pas être entendues comme une vérité absolue, mais bien comme un argument. Il est possible de faire mentir les cartes thématiques, de leur donner sens et d'influencer l'opinion de ceux qui les consultent. Le choix des figurés, l'oubli ou la surabondance de certaines thématiques, l'intentionnalité de l'auteur, le contexte de production de la carte... sont autant de questionnements que doit se poser celui qui regarde une carte comme l'éclairera cette émission du Dessous des cartes. "Les cartes ne sont pas neutres, elles expriment chaque fois une vision du monde. À partir de L'Atlas des Atlas, le Dessous des Cartes montre une Australie au nord, le Japon avec les Amériques à l'est et à l'ouest, ou encore la Syrie dans un monde arabe sans frontières".


1 commentaire:

Tratnjek Bénédicte a dit…

On pourra également consulter le blog "La Plume et le Sabre" (qui mène une réflexion sur les questions d'histoire militaire et enjeux stratégiques contemporains) qui propose ce mardi 3 mars 2009 un billet sur l'Afghanistan intitulé "De l'art d'utiliser l'Histoire à mauvais escient" revenant sur la présentation "officielle" de l'histoire de ce pays qui cache souvent les enjeux réels des différents acteurs.

Le blog :
http://www.laplumelesabre.com/index.php?

Le billet "De l'art d'utiliser l'Histoire à mauvais escient" :
http://www.laplumelesabre.com/index.php?post/2009/03/03/De-l-art-d-utiliser-l-Histoire-a-mauvais-escient