Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 18 mars 2009

Des sites et des blogs : la géographie à l'honneur !


Quelques découvertes récentes dans le monde de la géographie, avec des sites et des blogs abordant la question des villes, une approche originale et très complète sur le décryptage des cartes comme vecteurs de messages, et le travail d'un doctorant en géographie sur les conséquences géographiques de l'utilisation du cyberespace.



Des blogs sur la ville :
Le site propose un très important recensement des actualités sur les études urbaines : manifestations scientifiques, expositions, parutions d'ouvrages, émissions de radio, vidéos, blogs et site sur la ville, actualité des revues... Le site propose également un blog "intégré" qui complète ce vaste portrait des études urbaines. Tous les thèmes de la ville sont abordés : ville durable, paysage urbain, recompositions sociosptiales, architecture, géohistoire de la ville, gestion urbaine, transports urbains... A retrouver également, une base des thèses sur les études urbaines. Un site incontournables pour tous qui s'intéressent aux problématiques urbaines, depuis le processus d'urbanisation jusqu'aux défis actuels entre risques sociaux, risques environnementaux, crise urbaine, recherche identitaire, urbanité...
Un "petit nouveau" (février 2009) dans l'univers des blogs de géographie, qui se propose d'analyser les interactions entre la fiction et la ville. "La fiction entretient avec l'urbanisme des rapports constants. Habiter, vivre, créer des liens sociaux dans nos villes comme dans nos campagnes ont inspiré nombre d'écrivains, de compositeurs. Vient tout de suite à l'esprit les utopistes, pour qui la cité idéale permettait de forger l'Homme idéal. Le champ de la science-fiction est aussi fécond en la matière, mais aussi le polar (urbain le plus souvent !) et la littérature dans son ensemble. Qui n'a pas chanté sur une ville, qui n'a pas été inspiré par une ville pour sa musique ? Les peintres ont croqué des instantanés de ville, le théâtre parle de la ville ... Bref, autant de domaines où l'Homme rêve la ville, l'embrasse, la rejette ; où l'Homme subit ou compose avec la ville, la construit, la détruit". Le blog est tenu par Patrick Craveri, titulaire d'un Master 2 professionnel "Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière", et aujourd'hui consultant.



Les cartes : quel(s) message(s) ?
Un blog déjà ancien (367 cartes commentées à ce jour), qui fournit des analyses sur des cartesd-messages provenant du monde entier : cartes géocentrées, cartes-propagandes, cartes humoristiques, cartes historiques, cartes thématiques... Toutes les cartes sont décryptées en mettant en avant ce qui relève de l'objectivité de leurs auteursé, mnais avant tout de leur subjectivité. On y découvre de nombreuses cartes "en guerre", qui mettent en valeur les revendications territoriales, identitaires, les fantasmes territoriaux, les désirs de marginalisation, voire d'expulsion, de "l'Autre"... A (re)découvrir ! En anglais.



Géographie 2.0
Le titre "Géographie 2.0" ne vous évoque peut-être pas grand chose... La géographie 2.0 "s’inscrit dans un processus d’évolution. Elle reste la conséquence de la mise en place d’une société ultra connectée et ultra informationnelle s’illustrant de plus en plus aux travers d'espaces virtuels. La terminaison 2.0 se réfère au terme web 2.0, désignant une nouvelle manière dont les individus utilisent et créent du contenu sur internet. Une sorte d’internet « fait par l’utilisateur », les programmateurs et développeurs offrent des squelettes vides dont le « remplissage » est laissé aux bons soins des internautes. La géographie 2.0 n'est pas l'étude géographique du cyberespace ou des espaces virtuels (Cybergéographie), c'est avant tout l'étude des répercussions géographiques issues de la pratique du cyberespace et des espaces virtuels". Le site et le blog sont tenus par Jérémie Valentin, doctorant en géographie (Université de Montpellier), qui présente ici ses travaux de recherche, sur un domaine encore méconnu.


Aucun commentaire: