Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 25 mars 2009

Les plaques d'immatriculation : un marqueur de différenciation à Mitrovica


Autre point de différenciation entre les communautés serbe et albanaise de la ville de Mitrovica : les plaques d'immatriculation. La communauté internationale a imposé une nouvelle plaque d'immatriculation, et ce, bien avant l'indépendance du Kosovo. Le principe d'unité territoriale ainsi "valorisé" dans le paysage n'a cependant pas été une grande réussite. Au contraire, les plaques d'immatriculation sont rapidement devenues un marqueur de différenciation communautaire et de revendications territoriales.

Les Albanais du Kosovo ont rapidement accepté ce changement de plaques d'immatriculation (plaques dites "KS" : 3 chiffres - KS - 3 chiffres). Par contre, la population serbe l'a refusé, choisissant soit de maintenir les "anciennes" plaques d'immatriculation de la Serbie (drapeau de la Serbie - 2 lettres - 3 chiffres - 2 chiffres), soit tout simplement de retirer les plaques et de laisser ainsi leurs véhicules. 2 raisons : d'une part, aller en Serbie avec une plaque dite "KS" marginalisait les Serbes, voire les mettaient en danger. D'autre part, la plaque d'immatriculation est devenue un véritable symbole de la lutte identitaire et d'une mise à distance volontaire entre les 2 communautés. A travers ce qui peut paraître relever de la simple anecdote, se cache ainsi un véritable marqueur d'identité. Dans la ville de Mitrovica, il est facile d'identifier les quartiers appropriés par les Serbes de ceux appropriés par les Albanais, et ce d'un simple coup d'oeil. Dans le doute, la façon de dire bonjour ("dober dan" en serbe et "mirëdita" en albanais) permet également d'identifier l'appartenance communautaire des habitants.



France 24, 14 juin 2008.


Aucun commentaire: