Deux événements pour cette fin de semaine mettant la géographie à l'honneur : la 4ème édition de "Géocinéma" à Bordeaux et la 13ème édition du festival "Territoires en Images" à Paris.
Géocinéma :
Cette 4ème année sera consacrée à la projection de films sur la thématique "l'étranger". Les films sont suivis d'interventions de géographes spécialistes des questions abordées. Le programme n'est pour l'instant toujours pas disponible sur le site Internet. Le festival aura lieu du 31 mars au 2 avril 2009, au cinéma Utopia, Bordeaux. Plus d'informations et les liens sur le billet "Géocinéma 2009".
Parallèlement au festival, les géographes Béatrice Collignon (Paris I) et Denis Rétaillé (Bordeaux III) interviendront le 2 avril dans un Café géo sur la thématique du festival "L'étranger", à 20h30 au Couleur Café à Bordeaux.
Territoires en images :
L'association Arrimage organise, pour la 13ème année consécutive, le Festival "Territoires en images". Pas de thématique particulière mise en avant, le festival veut avant tout promouvoir les expositions photographiques et les films documentaires à caractère géographique. Le festival "Territoires en images" aura lieu les 27 et 28 mars 2009, à l'Insitut de géographie à Paris.
A noter, quelques films seront cette année consacrés à l'eau, avec par exemple : "L'eau, la terre, le paysan", "Le delta du Nil, la fin du miracle", "Et au milieu, coule un ruisseau". Mais également un documentaire sur l'identité européenne vue par des jeunes Français et des jeunes Roumains, un autre sur la mémoire et la catastrophe, un autre sur les territorialités et les représentations d'une place à Bologne...
Les expositions photographiques seront, quant à elles, consacrées au(x) "Climat(s)", avec notamment des présentations sur "Le dégel du lac Baïkal", "Montée des eaux" ou "Orage en Méditerranée". Seront également présentées des photographies en dehors de cette thématique, comme "Demandeur d'asile kosovare", des photographies sur l'Afghanistan et le Tchad... Retrouvez le programme du festival.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire