Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 24 août 2008

Le drapeau du Kosovo

Le Kosovo, en tant qu'Etat nouvellement indépendant, a dû se doter d'un drapeau. Un symbole national et identitaire, qui a été l'objet de nombreuses discussions et pressions de la part des communautés vivant au Kosovo comme de la communauté internationale. Petit point pour montrer l'importance du choix de ce drapeau dans la construction identitaire de ce pays. Le drapeau est une forme de reconnaissance, un marqueur territorial, et THEORIQUEMENT un outil d'unité. Le choix des symboles et des couleurs sur un drapeau sont donc d'une importance capitale.

Beaucoup d'Albanais réclamaient le drapeau de l'Albanie, qui a été érigé depuis les années 1980 dans toutes les manifestations qu'ils ont mené dans ce pays.



Drapeau rouge avec l'aigle noir bicéphale. Premier problème : il n'est pas autorisé de choisir un drapeau étant déjà utilisé par un autre pays (il existe deux rares exceptions, notamment Monaco, qui d'ailleurs revendique depuis longtemps le changement de son drapeau).

Autre drapeau proposé : garder la couleur rouge, l'aigle bicéphale, dans un coin du drapeau. En gardant la couleur rouge sur l'ensemble du drapeau comme symbole de l'identité albanaise.


Des symboles rejetés par la Serbie (qui ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo : en soi, pour les pays ne reconnaissant pas cette indépendance, la question du drapeau ne devrait pas se poser !).

L'ancien "président" (il n'avait pas le statut officiel mais était reconnu comme tel par les Albanais du Kosovo, suite à des élections officieuses) Ibrahim Rugova (chef du parti albanais au Kosovo prônant la non-violence dans la résolution du conflit) avait introduit le drapeau de Dardanie depuis 2000.



Force est de constater que dans les manifestations qui ont eu lieu après, les militants d'une ligne violente érigeaient le drapeau de l'Albanie comme symbole de leur revenidaction identitaire.



La communauté internationale a donc proposé aux habitants du Kosovo un concours pour choisir leur drapeau. Mais avec de nombreuses restrictions : pas de rouge (symbole ici de la communauté albanaise), pas d'aigle bicéphale (même chose)... De l'extérieur, on a imposé des restrictions sur tous les symboles identitaires. Résultat, il restait peu de figurés et de couleurs disponibles !

Trois drapeaux ont été pré-sélectionnés suite à ce concours. Les deux drapeaux non retenus étaient des drapeaux tri-colores noir-blanc-rouge :- un drapeau tri-colore simple- un drapeau tri-colore avec au centre une spirale noireLe problème venait principalement du choix des couleurs, trop proches des couleurs du drapeau de l'Albanie, et du coup ces drapeaux ont été jugés comme trop chargés en émotions.



En définitive, le drapeau qui a remporté le concours (avec un prix à la clé) proposait un drapeau sur fond bleu (une couleur très appréciée par la communauté internationale : pensez aux drapeaux de l'ONU, de l'UE...), avec en son centre la représentation de la carte du Kosovo en jaune (une couleur elle aussi considérée, par la communauté internationale toujours, comme non émotionnelle) et au-dessus 5 étoiles jaunes. Problème... Ces 5 étoiles représentent les communautés du Kosovo... La communauté internationale a rajouté une 6ème étoile : il manquait la communauté serbe ! De même, une étoile - celle symbolisant la communauté albanaise - était plus grande que les autres. La communauté internationale a donc changé cela pour mettre 6 étoiles de même taille.



Force est de constater que ce drapeau, imposé par la communauté internationale, ne flotte pas sur les maisons du Kosovo... Bien au contraire, le drapeau rouge à l'aigle bicéphale a toujours sa place dans les manifestations, ou même sur les maisons.


2 commentaires:

Blerim a dit…

très bon article et très bon résumé du problème. Toutefois, votre dernière remarque est typiquement occidentale. Je m'explique. Vous ne faites pas la différence entre l'origine albanaise et la nationalité albanaise. C'est-à-dire que même si désormais nous les albanais du Kosovo sommes de nationalité kosovare on est toujours d'origine albanaise. C'est donc pour cela que nous gardons le drapeau albanais qui représente notre origine et qui est gravé dans nos coeurs. Ensuite, je vous conseil d'aller rentrer dans les différents magasins albanais du Kosovo et vous appercevoir du nombre de drapeau du Kosovo qui sont vendus. Beaucoup d'occidentaux nous ont reproché de défiler avec le drapeau albanais lors de notre indépendance, mais il faut signaler que le nouveau drapeau kosovar n'a été dévoilé que peu de temps avant la proclamation d'indépendance. Le peuple n'a donc pas pu se procurer de drapeau qu'il ne connaissait pas encor... (c'est logique)

Tratnjek Bénédicte a dit…

S'il est vrai qu'aux lendemains de l'auto-proclamation de l'indépendance, le drapeau du Kosovo était peu accessible, on le trouve aujourd'hui dans tous les magasins. Pourtant lors d'un séjour en mars 2009, j'ai constaté l'omniprésence du drapeau de l'Albanie sur la route menant de Pristina à Mitrovica, tout comme dans ces deux villes. On trouve aujourd'hui aux entrées des maisons soit les deux drapeaux runis ensemble, soit seulement le drapeau de l'Albanie (et c'est plus souvent le cas). Cela marque nettement le paysage, même s'il est vrai que les drapeaux du Kosovo sont étendus dans toutes les vitrines de magasins.