Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 24 août 2008

La guerre, la ville et le soldat


Jean-Louis DUFOUR, La guerre, la ville et le soldat, 2002, Editions Odile Jacob, Paris, 351 pages.

Jean-Louis DUFOUR est historien, professeur associé à l'Ecole militaire de Saint-Cyr. Spécialiste de la question ville/guerre, il nous propose dans cet ouvrage une synthèse des relations entre la ville et la guerre dans l'Histoire. Si les stratèges ont longtemps déconseillé le milieu urbain, il est évident que les militaires ne pouvaient pas toujours l'éviter. Néanmoins, la façon d'envisager la ville dans la stratégie a fortement évolué.

Jean-Louis DUFOUR nous propose ici une typologie des différentes relations ville/guerre : l'ouvrage en 5 parties se compose d'une partie introductive qui présente l'historique des relations guerre/ville/soldat, en fonction des évolutions des matériels et des objectifs des guerres. Il est évident que le XXe siècle a été riche en transformations. Les 3 parties suivantes sont le reflet de la typologie dressée par Jean-Louis DUFOUR :


1/ La guerre contre la ville (la ville fortifiée, la ville assiégée)
2/ La guerre dans la ville (la ville assaillie, la ville insurgée)
3/ La guerre à la ville (la ville bombardée, la ville otage)


La dernière partie est une conclusion sur "le bel avenir de la guerre urbaine", reprenant ainsi le titre du célèbre ouvrage de Philippe Delmas, pour démontrer combien le milieu urbain est devenu primordial dans les guerres actuelles, mais également dans les guerres futures. Partie qui fait également le point sur l'équipement, la formation et le moral du soldat français face à ces conflits urbains.


Un ouvrage qui fait référence dans le domaine de la guerre urbaine. L'approche historique a le mérite de montrer que de nombreuses leçons peuvent être tirées de conflits du passé pour comprendre les différents types de rapport ville/guerre.

Aucun commentaire: