Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 24 août 2008

Mitrovica, synthèse des problèmes du Kosovo

La ville de Mitrovica est une bonne synthèse des questions actuelles sur le Kosovo. Pour faire simple : est-ce UNE ville ou DEUX villes ? La ville est divisée en deux quartiers par la rivière Ibar.

Crédit : Tratnjek Bénédicte, février 2004.

La rivière Ibar, une frontière vécue au coeur de Mitrovica

Au Nord, des quartiers majoritairement serbes, où l'on parle le serbe (langue slave), où l'on écrit en alphabet cyrillique, où l'on commerce avec le dinar (monnaie de la Serbie), où l'on ne capte que des chaînes de télévision de Serbie, où l'électricité est fournie par la Serbie, où la compagnie de bus ne dessert que le Nord.

Crédit : Tratnjek Bénédicte, février 2004.

Les quartiers serbes au Nord de Mitrovica, un urbanisme communiste

Au Sud, des quartiers majoritairement albanais, où l'on parle albanais (groupe de langue autonome), où l'on écrit en alphabet latin, où l'on commerce avec l'euro, où l'on ne capte que des chaînes proposant des programmes bréisiliens ou marocains sous-titrés en albanais et des journaux d'informations produits à Pristina (capitale du Kosovo), où l'électricité est fournie par les réacteurs d'Obilic (centre du Kosovo), où la compagnie de bus ne dessert que les quartiers Sud.

Crédit : Tratnjek Bénédicte, février 2004.

L'expansion actuelle de la ville au Sud de Mitrovica, dans les quartiers albanais

Au centre, un pont. Magnifique, grandiose. Mais désert. Ce pont a été détruit pendant la guerre, puis reconstruit par la KFOR (Force du Kosovo - OTAN). Conçu comme un symbole de la réconciliation des deux communautés, il s'impose par sa grandiosité au coeur d'une ville pauvre. Mais personne ne s'y aventure. Si ce n'est les acteurs internationaux (KFOR, diplomates, journalistes, ONG...). Pas de réconciliation au Kosovo depuis la guerre ? Mais vouloir la réconciliation, c'était oublier que les habitants de Mitrovica vivaient, avant la guerre, côte à côte, mais pas ensemble...Et, ceux que l'on oublie toujours : les petites minorités. Les Albanais du Nord de la ville, les Serbes du Sud de la ville, mais aussi une myriade de petites minroités (Ashkali, Goran, Rom, Bosniaques...) qui vivent dans une insécurité et une discrimination permanentes. Ceux dont on ne parle pas dans les médias... Mitrovica : une synthèse des enjeux du Kosovo !


Crédit : Tratnjek Bénédicte, février 2004.

Le pont de Mitrovica, symbole de la dispute


DES LIENS VERS LE SITE "GEOGRAPHIE DE LA VILLE EN GUERRE" :

Aucun commentaire: