Quelques cartes et quelques liens sur la géographie électorale des Etats-Unis. Cela sort de la ligne de ce blog : il s'agit avant tout de quelques repères parmi les très nombreux articles disponibles sur Internet, et de quelques conseils de lecture parmi les blogs bien plus compétents sur la question !
La géographie électorale analyse la répartition géographique des votes : "on pouvait ainsi étudier de façon très détaillée la réalité des opinions et chercher des opinions à cette réalité. Dans la mesure où il existe des contrastes permanents entre certaines régions proches les unes des autres, il devient possible de comprendre quels sont les facteurs de structure sociale ou d'histoire qui produisent ces différences" (François Goguel, "Géographie électorale et science politique : un itinéraire", dans Jacques Lévy (dir.), Géographies du politique, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1991, p.42). Les cartes produites après des élections sont à la fois démonstratives et subjectives. Pour le cas des Etats-Unis, représenter les résultats par Etats ou par comtés, en valeur absolue ou selon le poids relatif, ne donne pas la même "impression". Les cartes sont toujours un message : leurs auteurs, malgré leur démarche scientifique, font le choix des figurés, des couleurs, des phénomènes représentés... A ce propos, l'article de Cris Beauchemin sur les "Élections présidentielles aux États-Unis : « The Great Divide », mythe ou réalité spatiale ?" dans la revue électronique Mappemonde, à propos des élections présidentielles de 2004 est tout à fait éloquent. Il revient sur les résultats en proposant différentes cartes des résultats qui ne laissent pas la même "impression" quant à la victoire de George W. Bush. Les lignes de division qui apparaissent sont différentes entre les cartes présentant les résultats de l'élection présidentielle de 2004 par Etats (carte de gauche) et par comtés (carte de droite).
Il présente également les mêmes découpages électoraux avec des cartes par anamorphose qui montrent le poids relatif des Etats/comtés en fonction de leur nombre de grands électeurs. Enfin, il analyse des cartes montrant des nuances particulièrement démonstratives : il ne s'agit pas seulement de figurer le candidat vainqueur dans tel ou tel Etat ou comté, mais de figurer les nuances du vote populaire, en pourcentage. Les lignes de fracture apparaissant dans les cartes précédentes disparaissent : les Etats et les comtés n'apparaissant plus tout rouge ou tout bleu, ces cartes montrent combien la victoire des candidats dans certains Etats ou comtés est très disputée et modeste.
- le blog d'Olivier Kempf "Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques" (qui, avant l'annonce des résultats, a d'ores et déjà écrit un article très intéressant et très démonstratif sur "les défaites de G. W. Bush", à une heure où la question du bilan du président sortant est peu débattue, comme "absorbée" par l'enjeu des élections en cours)
- le blog de Stéphane Staillat "En vérité (Narrations alternatives et contre-insurrection)" qui offre de très nombreux articles précis et riches, et ne manquera certainement pas d'analyser les résultats de ces élections, notamment quant à la présence militaire états-unienne en Irak
- le site de La Documentation française avec ses dossiers sur les élections présidentielles aux Etats-Unis en 2000, en 2004 et en 2008, qui permettent de faire le point sur les candidats, les enjeux, la situation économique et sociale du pays à chacune de ces élections.
A l'éclairage de tous ces documents, voici les cartes des résultats des élections présidentielles de 1992 à 2008 par comtés.
Au moment où j'écris ces quelques lignes, on annonce 338 grands électeurs pour Obama et 160 pour Mac Cain (source : I télé, consulté le 4 novembre 2008 à 8h00). Les cartes présentées montrent les résultats par comtés selon le nombre de grands électeurs, et de ce fait illustre une victoire "écrasante" pour Barack Obama. Les cartes du vote populaire et les cartes par comtés permettront d'affiner cette anaylse des résultats et de comprendre les nuances qui se cachent derrière ce vote et le poids réel de la nouvelle opposition. La comparaison avec les cartes des résultats des élections présidentielles précédentes montre également l'enjeu du "basculement" de certains Etats qui sont des bastions des conservateurs.
1 commentaire:
POUR LES CARTES DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2012 :
http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.fr/2012/11/geographie-des-elections.html
Enregistrer un commentaire