Voici une liste (non exhaustive !) de quelques colloques, journées d'étude et séminaires qui auront lieu en novembre 2008 sur les thèmes de la guerre et de la défense.
La Grande Guerre aujourd'hui : 14-18 dans le monde social
Le samedi 8 novembre 2008, de 9 h 30 à 18 h 30, à l'Amphithéâtre Turgot, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, à Paris.
Argumentaire du colloque : "La Grande Guerre ne cesse de nourrir notre présent. Artistes, romanciers, cinéastes la mettent en scène, amateurs et passionnés entretiennent les sites du conflit ou recherchent les traces de leur ancêtre dans les tranchées et les expéditions. Les gouvernements ne manquent pas une occasion de célébrer la bataille de Verdun voire les soldats fusillés. Comment comprendre cette force des mémoires de 14-18 dans la société française ? Comment la Première Guerre mondiale parle-t-elle au présent ? Pour saisir ces enjeux historiens, artistes, journalistes et « praticiens » de la Grande Guerre exposent, dans cette journée, ouverte à la discussion, leurs approches contemporaines de la « der des ders »."
Les occupations militaires : 2000 ans d'histoire
Dans le cadre du cycle de conférences "Les occupations militaires : 2000 ans d'histoire", une intervention du professeur Jacques Legrand (président de l’Institut national des langues et civilisations orientales) sur "Les types d’occupations mongoles en Eurasie", le lundi 10 novembre 2008, de 18 h 00 à 19 h 30, au palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Argumentaire du colloque : "Les premiers vols à / en ballon en 1783 ouvrent la voie tout au long du XIXe siècle à de nouveaux imaginaires, traçant l’horizon de conquêtes possibles. Au XXe siècle, l’aviation et le dirigeable font entrer le vol dans une nouvelle histoire. À la suite de la première guerre mondiale de véritables industries naissent ; on assiste au développement d’un transport de masse générant entreprises et infrastructures, qui façonne alors, par le flux des voyageurs et des marchandises, l’émergence d’un réseau et le nouveau visage des échanges mondiaux. L’objet de ce colloque de s’interroger sur ce processus en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle."
Forum du C2SD
Commission nouvelle histoire bataille
Dans le cadre de la commission "nouvelle histoire bataille" du CEHD (Centre d'études d'histoire de la défense), un exposé de Clément Oury (conservateur à la BNF, doctorant à l’université Paris IV – Sorbonne), sur "Une bataille peut-elle être décisive au début du XVIIIe siècle en Europe occidentale ? L’exemple de la guerre de Succession d’Espagne", le mardi 18 novembre 2008, de 17 h 00 à 19 h 00, au château de Vincennes, Pavillon du Roi salle Costa, à Paris.
Commission d'histoire des rapports diplomatico-stratégiques
Dans le cadre de la commission d'histoire des rapports diplomatico-stratégiques du CEHD, une intervention de George-Henri Soutou (professeur émérite à l’université de Paris IV - Sorbonne), sur "Réflexions sur le renseignement français sous la IVe république", le mercredi 19 novembre 2008, de 17 h 00 à 19 h 00, au Château de Vincennes, Pavillon de la Reine, Salon 2, à Paris.
- le 12 novembre 2008 : Deena Harris (psychiatre à Columbia University N.Y.) - "Un groupe narratif réunissant descendants de nazis et descendants de survivants de la Shoah : aspects psychanalytiques de 15 ans de fonctionnement"
- le 26 novembre 2008 : Sabine Dullin (université Paris 1) - "Traces du communisme et mémoires parallèles dans la zone frontière de Transcarpatie (Ukraine, Pologne, Slovaquie, Hongrie)"
Retrouvez l'ensemble du programme de ce séminaire pour l'année 2008-2009.
Forces irrégulières vs forces régulières face au défi de l’innovation militaire
Organisé par le Centre de recherches des Ecoles de Saint-Cyr (CREC), le mardi 25 novembre 2008, de 14h à 18h, Ecole militaire, à Paris. Avec pour participants :
- le Lieutenant-colonel Michel GOYA, docteur en Histoire, rédacteur au cabinet du chef d'état-major des Armées.
- le Professeur Jacques SAPIR, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
- le Professeur Dennis Showalter, professeur d’Histoire au Colorado College de Colorado Springs.
- le Colonel Pierre-Jean LASSALLE, conseiller « Terre » auprès du directeur du Service d’Architecture des Systèmes de Forces, Délégation Générale pour l’Armement.
Sécurité et défense de la Somme à l’Escaut XVe-XXe siècles
4ème colloque d'archéologie du littoral Manche - Mer du Nord.
Le samedi 29 novembre 2008, de 8h30 à 17h30, au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, 25 rue Richelieu, à Calais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire