Les premiers compte-rendus du Festival international de géographie 2008 consacré à la problématique "Entre guerres et conflits : la planète sous tension" sont en ligne.
- "Les guerres de l'eau dans le monde : quelles perspectives ?" de Frédéric Lasserre, professeur de géographie à l'Université Laval (Québec) et notamment co-auteur du Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires et auteur de très nombreux ouvrages sur la géopolitique de l'eau.
- "Crise des subprimes, un nouveau foyer de guerre économique, ou l'entrée dans le nouveau XXIe siècle" de Laurent Carroué, professeur de géographie spécialisé dans la géographie de la mondialisation.
- La conférence-débat "Les Etats-Unis, gendarme du monde ?" animée par Patrice De Beer (éditorialiste, ancien correspondant du Monde à Washington), avec Saïda Bédar (chercheur au CAPRI) et le Général Christian Delanghe (potomac strategies international).
- "L'OTAN, acteur stratégique" par André Dumoulin (maître de conférences, attaché à l'Ecole royale militaire à Bruxelles), notamment co-auteur de La Politique Européenne de sécurité et de défense (PESD). De l'opératoire à l'identitaire.
- "Balkans 2008 : une géographie de la violence" par Michel Sivignon (professeur émérite de l'Université Paris X, spécialiste de la Grèce et des Balkans). A noter, Michel Sivignon vient d'écrire un ouvrage de géographie sur les Balkans (le dernier ouvrage généraliste sur la question date de 1994 - Georges Prévélakis, Les Balkans. Cultures et géopolitique, Nathan, collection Petites Références, 191 pages). Ce livre intitulé Géopolitique de la violence : les Balkans sortira en décembre 2008 aux éditions Belin (collection Mappemonde).
- "Guerres et conflits en Afrique : la décomposition des pouvoirs et des territoires" par Christian Bouquet (professeur de géographie à l'Université de Bordeaux 3, spécialiste de géographie du politique, de géographie politique et de l'Afrique, et notamment auteur de Géopolitique de la Côte d'Ivoire).
- Le compte-rendu sur "Prolifération nucléaire, Iran et pays émergents" et le power-point associé par Bernard Hourcade (chercheur au CNRS, spécialiste de l'Iran, et notamment co-auteur de l'Atlas d'Iran dont vous pouvez retrouver une partie des cartes en ligne). Lors du FIG 2007, il était également intervenu sur "Énergie et Pouvoir : L’Iran, pétrole, gaz et atome, pour quoi faire ?" (power-point).
- "Les équilibres autour de la Caspienne par Pascal Marchand (professeur de géographie à l'Université Lyon 2, spécialiste de la Russie, notamment auteur de Géopolitique de la Russie aux éditions Ellipses, 2007, 620 pages).
- "Frontières du refus et conflits dans la corne de l'Afrique" par Alain Gascon (professeur de géographie à l'Université Paris 8, spécialiste de l'Ethiopie et de l'Erythrée).
- "Le projet de « Grand Moyen-Orient » : lectures turques de la carte de Ralph Peters" par Stéphane de Tapia (directeur de recherche au CNRS) et Samim Akgönül (maître de conférences à l'université Marc Bloch). Le texte provisoire proposé est très développé et offre de nombreuses cartes.
- "De la Flandre au Rhin : la frontière, des guerres aux réconciliations" par Eric Auburtin (professeur de géographie et géopolitique en classes préparatoires, chercheur associé à l'Université Paris 8).
- "Toponymes : une source de conflits ?" par Pierre Jaillard (président de la Commission nationale de toponymie).
- "Les outils géographiques pour penser la guerre, penser la paix" par Paul Claval (professeur émérite de l'Université Paris 4, spécialiste de géographie politique et de géographie culturelle).
- "Sakhaline / Karafuto : une zone de contacts" par Arnaud Nanta (chargé de recherche au CNRS, spécialiste du Japon).
- "Comment se souvenir d'une guerre : le cas de la Lorraine ?" par Jean-Pierre Husson (professeur de géographie à l'Université Nancy 2).
L'ensemble des actes du FIG 2008 sera très certainement complété prochainement, les interventions y ont été riches et il était difficile de faire un choix entre toutes... A noter : les compte-rendus des cafés géo qui ont été animés lors du FIG 2008 sont disponibles sur le site des Cafés géo :
- "Les conflits soudanais" par Eric Denis (chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l'Egypte et du Soudan), Claude Iverné (fondateur d'Elnour, bureau de documentation consacré au Soudan) et Marc Lavergne (chargé de recherches au CNRS, spécialiste du Darfour et du Soudan).
- "Guérillas urbaines" par Michel Lussault (professeur de géographie à l'ENS Lyon, qui a récemment travaillé sur les questions de la ville vulnérable et sur les représentations qu'en ont les hommes).
- "Cartographie d'un espce en construction : la Cisjordanie" par Jacques Lévy (professeur de géographie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, spécialiste de géographie politique et de géographie du politique).
A noter : le prochain FIG (1er week-end d'octobre 2009) aura pour thème "Géographie des mers" et pour pays invité l'Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire