Signalée sur le site de Crévilles (Centre de Ressources Électroniques sur les VILLES), voici la vidéo (en anglais) d'une conférence de Mike Davis (notamment autour de City of quartz, de Planets of Slums traduit en français sous le titre : Le pire des mondes possibles. De l'explosion urbaine au bidonville global, ou encore de Dead cities) à propos des favelas brésiliennes. Celles-ci sont devenues des "laboratoires" tant pour les études urbaines (en questionnant notamment les processus de ségrégation et de fragmentation), mais aussi pour les War Studies ainsi que pour les études stratégiques et doctrinales (notamment en termes d'opérabilité des interventions en milieu urbain).
Mike Davis : "The Battle of Rio and the Future of the Slum",
conférence du 26 septembre 2011, Simon Fraser University, Urban Studies.
Pour compléter cette vidéo, voici quelques liens vers des ressources en ligne concernant la géograpie de Rio de Janeiro, et plus largement la géographie du Brésil. Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive. Parmi les ressources écrites, on conseillera notamment trois ouvrages d'Hervé Théry : Atlas du Brésil (La Documentation française, 2004, avec Neli Aparecida de Mello), Le Brésil (Armand Colin, 1ère édition 1985, dernière édition 2005) et Le Brésil : changement de cap ? (La Documentation photographique, n°8042, 2005).
Concernant la géographie de Rio de Janeiro :
- Michaël Chetry, "Les favelas de Rio de Janeiro : de bidonvilles à quartiers populaires. Le cas de Nova Holanda, une favela du Complexe de la Maré", communication, 2nd International Conference of Young urban Researchers, 13 octobre 2011.
- Michaël Chétry, Les habitants des favelas face au droit à la ville au Brésil : Réalité de la fragmentation urbaine, défi de l'intégration, thèse de doctorat en géographie, Université Jean Moulin, Lyon 3, 2010.
- Rafael Soares Gonçalves, "La politique, le droit et les favelas de Rio de Janeiro", Journal des anthropologues, n°104-105, 2006.
- Angelina Peralva , "Violence urbaine, démocratie et changement culturel : l'expérience brésilienne", Cultures & Conflits, n°29-30, automne-hiver 1998, partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4.
- Marc-Henri Piault, "De la violence ou comment s’en débarrasser ? À propos du séquestre d’un autobus à Rio de Janeiro", Journal des anthropologues, n°92-93, 2003.
- Sandra Pesavento, "Crime, violence et sociétés urbaines : Frontières de l’ordre et du désordre à la fin du XIXème siecle au sud du Brésil", Nuevo Mundo Mundos Nuevos, rubrique Debates, 2004.
- Antoine Beyer, "L’échéance des Jeux Olympiques de 2016 et les stratégies de restructuration du transport métropolitain de Rio de Janeiro", Confins, n°12, 2011.
- Marilia Perrusi , "Territoires auto-construits. Pratiques et stratégies collectives de construction des quartiers populaires au Brésil", Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques , 1996, n°17.
- Maria De Fatima Cabral Gomes et Caterine Réginensi, "Vendeurs ambulants à Rio de Janeiro : expériences citadines et défis des pratiques urbaines", Cybergeo, rubrique Dossiers, Ambulantage et métropolisation, document 368.
- Angelina Peralva, "Violences et contrôle de la violence au Brésil, en Afrique et à Goa", Cultures & Conflits, rubrique Articles inédits, 2008.
- Claudio Zanotelli, "L’espace des homicides et l’espace socioéconomique : l’agglomération de Vitoria-Brésil", Cultures & Conflits, n°59, automne 2005.
- Normand Brunet, "Le nouveau statut de la cité brésilienne", VertigO, vol.3, n°2, octobre 2002.
- Raymonde Ladefroux, "Acteurs sociaux et stratégies au Brésil", Strates, 1990, n°5.
- Delma Pessanha Neves, "La pauvreté comme legs. Le travail des enfants dans l’État de Rio de Janeiro", Études rurales, 2001, n°159-160.
- Bertrand Cozic, "Carte postale du port de Rio de Janeiro", Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 3 mai 2009.
Répartition des favelas dans la ville de Rio de Janeiro Source : Michaël Chétry, Les habitants des favelas face au droit à la ville au Brésil : Réalité de la fragmentation urbaine, défi de l'intégration, thèse de doctorat en géographie, 2010. |
Sur la géographie du Brésil :
- Le blog du géographe Hervé Théry, spécialiste du Brésil, Braises :
- Appartements de luxe à Sao Paulo
- Travail de terrain dans la haute vallée du Tietê
- La place du Brésil dans le monde mesurée par les transports aériens et le commerce international
- Du nouveau sur la population du Brésil en 2010
- Pluies tropicales sur Sao paulo
- Un pont entre la France et le Brésil
- Avion vs bus
- Salon agricole Fenasucro-Agrocana
- Elections présidentielles de 2010
- Questions environnementales dans l'Etat de Sao Paulo
- La population du Brésil en 2010
- Et bien d'autres billets à venir !
- Le dossier "Le Brésil, ferme du monde ?" sur le site Géoconfluences :
- Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil
- L'agriculture brésilienne en mouvement : performances et défis
- Les dynamiques de l'agriculture brésilienne
- Questions foncières et politiques de réforme agraire au Brésil
- Le Brésil acteur et stratège dans les négociations agricoles internationales
- Les transformations du bassin du São Francisco
- L’accès à l’information géographique brésilienne : du Geoportal à l'agriculture de précision, une affaire à suivre…
- Biocarburants, agrocarburants : des filières en forte croissance
- La réforme agraire dans la Pampa : l'exemple du Rio Grande do Sul
- La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso (Mato Grosso)
- Les dynamiques des fronts pionniers amazoniens
- Le défi des transports et de la logistique
- Le cadre général des négociations commerciales régionales et internationales sur l'agriculture. La place du Brésil
- Le cadre général des échanges internationaux : organisation des marchés, fluctuations des cours
- Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens
- Réaliser des cartes thématiques (cartographie interactive) : le Brésil dans le système agroalimentaire mondial et l'agriculture au Brésil (échelle des mésorégions)
- Jeu de piste par l'image sur le territoire brésilien
- Et les dossiers : Ressources en ligne / Glossaire / Géographie vivante...
- Les articles d'Hervé Théry sur Diploweb :
- Densité de peuplement et armature urbaine au Brésil
- France-Brésil : un pont géopolitique
- Le Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et exportations de joueurs de football (sur ces questions, voir aussi son article dans la revue Mappemonde : "Futebol et hiérarchies urbaines au Brésil", n°81, n°2006/1)
- Hervé Théry, Neli Aparecida de Mello Théry, Eduardo Girardi et Julio Hato, "Géographies du travail esclave au Brésil", Cybergeo, rubrique Espace, Société, Territoire, document 541.
- Programme franco-brésilien Fronteiras, "Conflits pour la terre et assassinats au Brésil", Mappemonde, n°4/1991, pp. 17-19.
- Marie-Françoise Fleury et Hervé Théry, "Les contrastes du développement au Brésil", Dossier, Académie de Rouen.
- Sylvain Souchaud, "Nouveaux espaces en Amérique du Sud : la frontière paraguayo-brésilienne", Mappemonde, n°61, n°2001/1, pp. 19-23.
- Hervé Théry et Patricia Dias, "L'aire d'attraction des villes brésiliennes", Mappemonde, n°60, n°2000/4, pp. 7-11.
- Eduardo Paulon Girardi et Bernado Mançano Fernandes, "Brésil : les territoires de la question agraire", Mappemonde, n°82, n°2006/2.
Taux d'homicides et nombre de travailleurs libérés Source : Hervé Théry, Nelly Aparecida de Mello Théry, Eduardo Girardi et Julio Hato, "Géographies du travail esclave au Brésil", Cybergeo, 2011. |
Des sites et revues à surveiller :
Sites de chercheurs :
- Le blog d'Hervé Théry : Braises.
- Le site de Jorge Mario Jauregui: @telier metropolitano.
Revues :
- Confins (revue frano-brésilienne de géographie).
- Nuevo Mundo. Mundos Nuevos.
2 commentaires:
Pour mettre un peu en perspective les travaux et les discours sur Rio du style de ceux de Mike Davis, la première chose à faire est de prendre un peu de recul en lisant : Licia Valladares, La favela d'un siècle à l'autre. Editions de la MSH, coll. Horizons américains, Paris, 2006, 229 p. ou ses autres travaux. Sinon le risque de tomber dans l'hyperbole sans s'apercevoir de sa redondance est très grand...
Bonjour,
Merci pour cette recommandation bibliographique ! J'avais "croisé" cet ouvrage lors de recherches sur Internet, ne l'ayant pas lu, je n'osais me prononcer et l'insérer dans la bibliographie.
Voir notamment la recension de Bernard Bret pour la revue Géocarrefour qui précise : "Cette intelligente réflexion sur les favelas et sur les regards qui se sont tournés vers elles est d'une forte utilité : au fil de pages bien pensées et bien écrites, le lecteur prend un réel plaisir intellectuel, accroît ses connaissances sur le sujet et prend mieux conscience de la distance qui peut séparer les réalités et les représentations" :
http://geocarrefour.revues.org/1524
A découvrir très rapidement donc !
Enregistrer un commentaire