Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 14 septembre 2011

"Les civils dans les conflits armés" (Champs de Mars n°21 - été 2011)

Les civils dans les conflits armés
Les Champs de Mars, n°21, 2011
Parution : Bénédicte Tratnjek (coord.), 2011, "Les civils dans les conflits armés", Champs de Mars, n°21, La Documentation française,Paris, 172 p. 


Les auteurs du dossier : 
- Julie Chapuis,
- Sophie Dagand,
- Sihem Djebbi,
- Julia Maspero,
- Isabelle Miclot,
- Manon-Nour Tannous,
- Bénédicte Tratnjek.

Les auteurs des recensions : Adam Baczko, Félix Blanc, Stéphanie Jacquet, Gilles Riaux, Camille Sicourmat et Olivier Schmitt.


Résumé du dossier "Les civils dans les conflits armés" : 
"Le lien civil/conflit paraît évident : la discrimination entre combattants et non-combattants a marqué la littérature juridique et les réflexions sur la protection des personnes vulnérables dans les conflits armés. Pourtant, la réalité du terrain est très éloignée de cette dichotomie conceptuelle. Ce numéro de revue est le fruit d'une recherche collective élaborée par de jeunes chercheurs et présente une double caractéristique. La posture adoptée est pluridisciplinaire. L'objectif est de croiser les approches, les terrains et les périodes étudiées : histoire contemporaine, droit, sociologie des acteurs, science politique et géographie ont été mobilisés dans ce numéro dans le but de montrer l'importance d'un décloisonnement académique et de souligner le dynamisme de la recherche stratégique française. Les articles interrogent autant les civils dans la guerre (victimes, vulnérabilité, déplacements forcés...), que les civils face à la guerre (militarisation de la société civile, fragilisation de l'économie, blocus dans l'approvisionnement en vivres...) voire les civils contre la guerre (gestion des conflits par les civils via le rétablissement de l'économie, de la vie politique, de la société civile, participation à la réflexion sur la défense civile, sur la protection des populations dans les guerres...)."



Table des matières :

Introduction : Les civils dans les conflits armés (Bénédicte Tratnjek)


I/ VULNÉRABILITÉ DES POPULATIONS CIVILES DANS LES CONFLITS

- La prise en charge des personnes déplacées en Allemagne par les autorités françaises (mars-mai 1945) (Julia Maspero)

Les migrations de conflit, facteur central de déstabilisation régionale ? Comparaison des migrations palestiniennes et irakiennes au Moyen-Orient (Sihem Djebbi)

Les chrétiens d’Irak et la guerre de 2003 : Douleurs et dilemmes d’une minorité (Manon-Nour Tannous)

Vivre dans une ville en guerre : Les territoires du quotidien entre espaces des combats et espaces de l’enfermement (Bénédicte Tratnjek)



II/ LA GESTION DES CONFLITS PAR LES CIVILS

L’OTAN, les civils et la « guerre future » : Elaboration, planification et enjeux de la défense civile, 1952-1965 (Isabelle Miclot)

De l’élargissement de la notion d’état de droit à la reconnaissance d’une gestion intégrée des questions foncières (Sophie Dagand)

L’affirmation d’une société civile libanaise par les guerres : le cas de deux ONG (Julie Chapuis)



Aucun commentaire: