Le cimetière orthodoxe de Mušutište dans la municipalité de Suharekë/Suva Reka dans le sud du Kosovo Source : "Cimetières profanés au Kosovo : les morts ne reposent pas en paix", Le Courrier des Balkans, Serbeze Haxhiaj, 21 novembre 2011. |
"Au Kosovo même les cimetières reflètent les divisions et le conflit inter-ethnique. Dans presque toutes les villes, l'image de cimetières profanés, surtout orthodoxes, met en évidence les haines entre communautés albanaise et serbe" (Serbeze Haxhiaj, "Cimetières profanés au Kosovo : les morts ne reposent pas en paix", Le Courrier des Balkans, traduit par Belgzim Kamberi, 21 novembre 2011). "Après la Bosnie, le Kosovo est le pays du monde où l’on profane le plus les cimetières. À l’entrée de la ville divisée de Mitrovica, des policiers du Kosovo assurent la sécurité d’une famille serbe venue de Niš pour récupérer la dépouille d’un fils mort d’un cancer en 1995".
Dans cet article pour Le Courrier du Kosovo (une partie du Courrier des Balkans - un remarquable site de veille, de traduction et d'écriture d'articles de journalistes sur les Balkans - consacrée au Kosovo), Serbeze Haxhiaj revient sur la question des espaces de la mort au Kosovo, et tout particulièrement sur trois points :
- la profanation des cimetières comme mise en scène de la haine intercommunautaire,
- les pogroms de mars 2004 qui ont relevé de l'urbicide, par la destruction du patrimoine de "l'Autre" pour marquer dans le paysage et dans les esprits son rejet,
- l'impossible entretien et rénovation des cimetières qui deviennent ainsi des ruines marquant dans le paysage la poursuite de la guerre par d'autres moyens, c'est-à-dire par l'utilisation de la symbolique des lieux pour ancrer la haine dans les esprits et la peur de "l'Autre" dans les pratiques spatiales.
Cet article revient sur plusieurs problématiques dont il a déjà été question dans les lignes du blog "Géographie de la ville en guerre" concernant le Kosovo et les espaces de la mort, et permet d'ouvrir ce billet présentant une sélection de liens permettant de revenir sur la chronologie des (non-)reconnaissances de l'indépendance du Kosovo, et sur la question des espaces de la mort comme géosymboles de l'affrontement intercommunautaire.
Le Kosovo fin 2011 :
un contexte conflictuel
L'été et l'automne 2011 ont été marqués par des affrontements entre les Serbes et les Albanais du Kosovo à propos de l'appropriation et du contrôle des points de passage entre la Serbie centrale et le Nord du Kosovo (voir le dossier du Courrier des Balkans : "Le nord du Kosovo : une zone toujours sous haute tension"). C'est la question de la légitimité et du statut de cette ligne politique qui s'est ainsi retrouvée au coeur de ces affrontements : s'agit-il aujourd'hui d'une frontière internationale entre deux Etats ou d'une limite administrative à l'intérieur d'un même Etat ? Si, en France, la question de l'indépendance du Kosovo semble "résolue" (tout du moins n'est plus remise en question, y compris dans le non-usage des guillemets pour décrire l' "Etat" du Kosovo et ses "frontières"), il s'agit là d'une prise de position politique qui est loin de faire l'unanimité sur la scène internationale. Et aujourd'hui encore, le Kosovo tente de faire valoir son indépendance, tant sa reconnaissance est plongée dans un imbroglio diplomatique : un tiers des Etats membres des Nations unies a refusé de reconnaître l'indépendance du Kosovo, parmi lesquels des "poids lourds" de la diplomatie internationale (la Russie, la Chine), mais aussi des Etats membres de l'Union européenne (parmi lesquels l'Espagne), ne permettant pas là de dépasser le problème juridique de la reconnaissance du Kosovo par la communauté internationale en en faisant une question européenne. Si progressivement plusieurs Etats qui ne s'étaient pas prononcés sur la question du statut du Kosovo ont rejoint le groupe de ceux qui reconnaissent l'indépendance, cela ne change que peu le rapport de forces qui se joue sur la scène diplomatique. A l'intérieur du Kosovo, cela implique des tensions entre le Nord et le reste du Kosovo, y compris au sein de la communauté serbe, entre les habitants du Nord où cette communauté est nettement majoritaire, et ceux des enclaves serbes. Au sein de la communauté albanaise, la question de la présence des Serbes au Kosovo divise également, entre des partis modérés qui prônent l'intégration de cette communauté (et des petites minorités) dans un Kosovo "kosovar", et ceux qui oeuvrent pour le rejet de la communauté serbe et la construction d'un Kosovo albanais. L'imbroglio diplomatique permet aux deux positions d'exister : celle d'un Kosovo indépendant, et celle d'un Kosovo intégré à la Serbie, et tend à fragmenter ce territoire en deux.
Pour faire le point sur le Kosovo :
des dossiers du Courrier des Balkans
Pour faire le point sur le Kosovo :
des dossiers du Courrier des Balkans
- "Dialogue entre Belgrade et Pristina : vers une ouverture ?" (dossier mis en ligne depuis le 15 juillet 2010).
- "La Serbie franchit un nouveau pas vers l'Union européenne" (dossier mis en ligne depuis le 25 octobre 2010).
- "Crise politique au Kosovo : Atifete Jahjaga, présidente de compromis" (dossier mis en ligne depuis le 3 novembre 2010)
- "Les Balkans et le monde arabe : de si vieilles amitiés" (dossier mis en ligne depuis le 14 mars 2011).
- "Le nord du Kosovo : une zone toujours sous tension" (dossier mis en ligne depuis le 28 juillet 2011).
Pour faire le point sur l'indépendance du Kosovo :
quelques billets de Géographie de la ville en guerre
- "L'indépendance du Kosovo (17 février 2008) : des documents pour comprendre", Géographie de la ville en guerre (site), février 2008.
- "Kosovo : confetti européen (Le Dessous des cartes)", Géographie de la ville en guerre (site), mai 2008.
- "Le drapeau du Kosovo", Géographie de la ville en guerre (blog), 24 août 2009.
- "L'indépendance du Kosovo : positions serbes, macédoniennes et monténégrines", Géographie de la ville en guerre (blog), 10 octobre 2008.
- "Mitrovica, un an après l'indépendance", Géographie de la ville en guerre (blog), 10 mars 2009.
- "Le Kosovo vu par...", Géographie de la ville en guerre (blog), 24 mars 2009.
- "Adhésion du Kosovo au FMI", Géographie de la ville en guerre (blog), 9 mai 2009.
- "Kosovo : vers de nouvelles fragmentations territoriales ?", Géographie de la ville en guerre (blog), 8 septembre 2010.
Des articles de presse :
- Jean-Arnault Dérens, "Kosovo : l'indépendance, et après ?", Le Monde diplomatique, 17 février 2008.
- Gabrielle Naudé, "La communauté internationale divisée sur la reconnaissance du Kosovo", Le Courrier des Balkans, 18 février 2008.
- "La Russie renouvelle son soutien à la Serbie", Le Courrier des Balkans, 25 février 2008 (traduit par Stéphane Surprenant).
- "Le Kosovo cherche la reconnaissance de l'Amérique latine", Le Courrier des Balkans, 13 mai 2008 (traduit par Stéphane Surprenant).
- Labinot Lutolli, "Reconnaissances internationales du Kosovo : la politique incohérente de Pristina", Le Courrier des Balkans, 13 juin 2008 (traduit par Stéphane Surprenant).
- "Reconnaissances du Kosovo : Behxhet Pacolli fait du lobbying en Afrique", Le Courrier des Balkans, 15 mai 2009 (traduit par Charles Lionak).
- Boris Pavelic, "Le casse-tête kosovar", Le Courrier international, 31 mai 2010.
- Adrian Severin, "L'indépendance reconnue, et alors ?", Le Courrier international, 22 juillet 2010.
- Jean-Arnault Dérens, "Au Kosovo, la "sale guerre" de l'UCK", Le Monde diplomatique, mars 2011.
- Jean-Arnault Dérens, "Vives tensions au Kosovo", Le Monde diplomatique, 29 juillet 2011.
- J. Diković et Belgzim Kamberi, "Kosovo : la Serbie peut-elle encore stopper la vague de reconnaissances internationales ?", Le Courrier des Balkans, 23 août 2011 (traduit par Persa Aligrudić).
- Besnik Pula, "Géopolitique : le Kosovo et le nouveau jeu des « grandes puissances »", Le Courrier des Balkans, 5 septembre 2011 (traduit par Belgzim Kamberi).
- "Reconnaissances du Kosovo : Pristina veut profiter du Printemps arabe", Le Courrier des Balkans, 26 octobre 2011 (traduit par Persa Aligrudić).
Des analyses en ligne : avant l'indépendance
- Michel Roux, "Controverses sur les frontières du Kosovo", Balkanologie, vol. VII, n°2, décembre 2033, pp. 183-197 (voir une bibliographie/sitographie de Michel Roux et le programme de la journée d'étude "Géographie des Balkans" du 25 novembre 2011 en son hommage).
- Muhamedin Kullashi, "Vers l'indépendance ? La question du statut du Kosovo", dans Catherine Perron, Le Kosovo à la croisée des chemins, Dossier du CERI, mars/avril 2006.
Des analyses en ligne : après l'indépendance
- Mathieu Petithomme, "L'Etat de facto du Kosovo sous tension : vers la persistance d'une souveraineté imparfaite ?", Balkanologie, vol. XII, n°1, mars 2010.
- Sébastien Gricourt, "Kosovo : deux ans après la déclaration d'indépendance", Note de l'IFRI, collection Europe du Sud-Est, n°2, juillet 2010.
- Pascal Orcier, "Reconnaissance internationale du Kosovo, quelle géographie ?", Nouvelle Europe, 24 décembre 2010.
- Odile Perrot, "Au nord du Kosovo, exercices de souveraineté", Diploweb, 12 octobre 2011.
Les cimetières et l'urbicide :
une mise en scène du rejet de "l'Autre"
Les cimetières du Kosovo sont devenus des espaces géosymboliques de la dispute territoriale entre les deux communautés serbe et albanaise, mais aussi du rejet de "l'Autre", y compris des "petits peuples" (voir, à ce propos, "Petits peuples et minorités nationales", Cahier du Courrier des Balkans, n°6, 2008). On entend géosymbole au sens que lui donnait le géographe Joël Bonnemaison : "Le géosymbole, expression de la culture et de la mémoire d'un peuple, peut se définir comme un lieu, un itinéraire, une construction, une étendue qui, pour des raisons religieuses, culturelles ou politiques, prend aux yeux des groupes ethniques une dimension symbolique qui les ancre dans une identité « héritée »" (Joël Bonnemaison, 1996, Les fondements géographiques d'une identité : l'archipel du Vanuatu. Essai de géographie culturelle, Livre 1 : Gens de pirogue et gens de la terre, ORSTOM Editions, Paris, 460 p.).
L'ancrage spatial de la symbolique des lieux permet de comprendre la place des espaces de la mort dans cette rivalité intercommunautaire au Kosovo : en effet, si l'on prend le cas de la ville-symbole de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica au Nord du Kosovo, "la géographie des morts et la géographie des vivants ne coïncident pas, les logiques de peuplement ayant totalement fait évoluer cette dernière, alors que les espaces de la mort sont figés" (Bénédicte Tratnjek, 2011, "Carte postale du cimetière serbe de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica (Kosovo)", Les Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 28 août 2011). Mitrovica est une ville-symbole à plusieurs titres : pour l'Ibar, comme rivière-frontière (voir Bénédicte Tratnjek, "Des ponts entre les hommes : les paradoxes de géosymboles dans les villes en guerre", Les Cafés géographiques, rubrique Vox geographi, 12 décembre 2009), pour "le" pont très médiatisé comme symbole des tensions du Kosovo, pour la répartition de sa population comme synthèse des problèmes du Kosovo. A ce titre, les espaces de la mort de cette ville sont eux aussi devenus des géosymboles de l'affrontement intercommunautaire. C'est justement la transformation, par l'utilisation de la symbolique des lieux, d'un espace "ordinaire" en haut-lieu de la dispute territoriale qui est en jeu dans les dégradations des tombes, dans le marquage spatial (notamment par des tags et des graffitis) et dans l'impossible rénovation des cimetières au Kosovo : "si le cimetière met en avant l’appartenance communautaire, il ne s’agissait pas, avant la guerre, d’un espace symbolique des revendications identitaires" (Bénédicte Tratnjek, "Les espaces de la mort à Mitrovica (Kosovo) : des géosymboles de la lutte identitaire", dans "Les espaces de la mort", Cahiers d'ADES, n°5, mars 2010, p. 108). Néanmoins, dans le contexte de l'immédiat après-guerre, "la sacralisation des cimetières repose ainsi sur un double mouvement : il s’agit à la fois de signifier son attachement à la communauté et de marquer le rejet de « l’Autre »" (op. cit., p. 110). Ainsi, "le cimetière est devenu de la sorte un marqueur spatial de l’appartenance communautaire" (op. cit., p. 111).
Par-delà la seule ville-symbole de Mitrovica, les espaces de la mort sont tous devenus des hauts-lieux de la dispute intercommunautaire. Après le temps des pogroms contre ces territoires de l'identité de "l'Autre", c'est aujourd'hui l'impossible rénovation de ces cimetières qui est en jeu. La rivalité de pouvoirs entre un Kosovo indépendant (répondant alors à la souveraineté du gouvernement de Pristina) et un Kosovo appartenant à la Serbie (répondant à la souveraineté du gouvernement de Belgrade) produit des imbroglios juridiques : à qui appartiennent aujourd'hui les cimetières à rénover ? A la communauté ethnique qui y enterre ses morts ? A l'autorité localement reconnue (le gouvernement de Belgrade au Nord du Kosovo et celui de Pristina dans le reste de ce territoire) ? Et de fait qui doit payer la rénovation et l'entretien de ces cimetières ? C'est un des problèmes que pointe l'article de Serbeze Haxhiaj : "Les administrations municipales, qui ont les compétences pour la gestion des cimetières, ne montrent, semble-t-il, aucun intérêt pour l’entretien des cimetières orthodoxes. Certaines d’entre elles n’ont même pas de budget prévu, ce qui est pourtant contraire au cadre légal prévu par la Constitution. Dans un coin du cimetière orthodoxe ravagé de Peja/Peć, des employés tondent l’herbe. Un menu entretien qui ne cache pas la situation désastreuse du lieu : les plaques de marbre endommagées et éparpillées un peu partout.
L'article est focalisé sur la question des cimetières serbes orthodoxes au Kosovo : mais il faut rappeler qu'ils ne sont pas les seuls à avoir été l'objet de pogroms intercommunautaires. C'est, par exemple, le cas des cimetières roms ou juifs du Kosovo, ce qui souligne "l'oubli" des "petits peuples" dans le traitement médiatique des Balkans, mais aussi dans le traitement politique de la gestion de crise (à ce propos, voir les écrits de Jean-Arnault Dérens : "Les
» oubliés des Balkans", Le Monde diplomatique, juillet 2003 ; "Temps amers pour les
»", Le Courrier des pays de l'Est, n°1052, n°2005/6, pp. 30-41 ; avec Laurent Geslin, Voyage au pays des Gorani, Editions Cartouche, collection Voyage au pays des..., 2010).
L'instrumentalisation des espaces de la mort s'est donc jouée en deux temps :
- l'utilisation symbolique des cimetières, transformés en hauts-lieux de l'identité, par leur dégradation et leur destruction, afin d'inscrire dans les paysages l'impossible vivre-ensemble : cette matérialisation de la dispute territoriale ne se joue pas seulement dans les espaces de la mort, mais elle s'ancre dans l'ensemble des lieux symboliques du quotidien, comme en témoigne l'utilisation des lieux de mémoire (Bénédicte Tratnjek, "Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires", Diploweb, 31 octobre 2011).
- l'impossible processus de négociation autour de la rénovation des cimetières (pour les tombes détruites), mais aussi les difficultés (politiques et financières) inhérentes à l'entretien qui participent du marquage spatial de ces espaces de la mort, par les tags et les graffitis, qui en font des territoires identitaires : en bornant par des tags et des graffitis les seuils de ces espaces de la mort, et en les parsemant des symboles à l'intérieur, les acteurs de ces géonationalismes (que le géographe Amaël Cattaruzza définit comme "l'ancrage spatial et/ou territorial du nationalisme concrétisé dans l'espace politique ou projeté dans les représentations territoriales" : "Comprendre le référendum d'autodétermination monténégrin de 2006", Mappemonde, n°87, n°3-2007) produisent des territoires de la dispute intercommunautaire et du rejet de "l'Autre" dans les espaces du quotidien.
Ainsi, au Kosovo, "la guerre contre le patrimoine se poursuit" (Sava Janjic, "Kosovo : la guerre contre le patrimoine se poursuit", Le Courrier des Balkans, 14 octobre 2003, traduit par Persa Aligrudic), se surajoutant à d'autres enjeux symboliques tels que la dispute toponymique ou les tensions foncières.
Pour aller plus loin sur les espaces de la mort de Mitrovica :
Pour aller plus loin sur les cimetières du Kosovo :
L'ancrage spatial de la symbolique des lieux permet de comprendre la place des espaces de la mort dans cette rivalité intercommunautaire au Kosovo : en effet, si l'on prend le cas de la ville-symbole de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica au Nord du Kosovo, "la géographie des morts et la géographie des vivants ne coïncident pas, les logiques de peuplement ayant totalement fait évoluer cette dernière, alors que les espaces de la mort sont figés" (Bénédicte Tratnjek, 2011, "Carte postale du cimetière serbe de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica (Kosovo)", Les Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 28 août 2011). Mitrovica est une ville-symbole à plusieurs titres : pour l'Ibar, comme rivière-frontière (voir Bénédicte Tratnjek, "Des ponts entre les hommes : les paradoxes de géosymboles dans les villes en guerre", Les Cafés géographiques, rubrique Vox geographi, 12 décembre 2009), pour "le" pont très médiatisé comme symbole des tensions du Kosovo, pour la répartition de sa population comme synthèse des problèmes du Kosovo. A ce titre, les espaces de la mort de cette ville sont eux aussi devenus des géosymboles de l'affrontement intercommunautaire. C'est justement la transformation, par l'utilisation de la symbolique des lieux, d'un espace "ordinaire" en haut-lieu de la dispute territoriale qui est en jeu dans les dégradations des tombes, dans le marquage spatial (notamment par des tags et des graffitis) et dans l'impossible rénovation des cimetières au Kosovo : "si le cimetière met en avant l’appartenance communautaire, il ne s’agissait pas, avant la guerre, d’un espace symbolique des revendications identitaires" (Bénédicte Tratnjek, "Les espaces de la mort à Mitrovica (Kosovo) : des géosymboles de la lutte identitaire", dans "Les espaces de la mort", Cahiers d'ADES, n°5, mars 2010, p. 108). Néanmoins, dans le contexte de l'immédiat après-guerre, "la sacralisation des cimetières repose ainsi sur un double mouvement : il s’agit à la fois de signifier son attachement à la communauté et de marquer le rejet de « l’Autre »" (op. cit., p. 110). Ainsi, "le cimetière est devenu de la sorte un marqueur spatial de l’appartenance communautaire" (op. cit., p. 111).
Cimetière serbe de Mitrovicë/Kosovoska Mitrovica Source : Bénédicte Tratnjek, "Carte postale du cimetière serbe de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica (Kosovo)", Les Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 28 août 2011. |
Par-delà la seule ville-symbole de Mitrovica, les espaces de la mort sont tous devenus des hauts-lieux de la dispute intercommunautaire. Après le temps des pogroms contre ces territoires de l'identité de "l'Autre", c'est aujourd'hui l'impossible rénovation de ces cimetières qui est en jeu. La rivalité de pouvoirs entre un Kosovo indépendant (répondant alors à la souveraineté du gouvernement de Pristina) et un Kosovo appartenant à la Serbie (répondant à la souveraineté du gouvernement de Belgrade) produit des imbroglios juridiques : à qui appartiennent aujourd'hui les cimetières à rénover ? A la communauté ethnique qui y enterre ses morts ? A l'autorité localement reconnue (le gouvernement de Belgrade au Nord du Kosovo et celui de Pristina dans le reste de ce territoire) ? Et de fait qui doit payer la rénovation et l'entretien de ces cimetières ? C'est un des problèmes que pointe l'article de Serbeze Haxhiaj : "Les administrations municipales, qui ont les compétences pour la gestion des cimetières, ne montrent, semble-t-il, aucun intérêt pour l’entretien des cimetières orthodoxes. Certaines d’entre elles n’ont même pas de budget prévu, ce qui est pourtant contraire au cadre légal prévu par la Constitution. Dans un coin du cimetière orthodoxe ravagé de Peja/Peć, des employés tondent l’herbe. Un menu entretien qui ne cache pas la situation désastreuse du lieu : les plaques de marbre endommagées et éparpillées un peu partout.
Arianit Dema, le maire-adjoint de Peja/Peć, assure qu’une entreprise est payée par la ville pour entretenir les cimetières. Mais pour lui, la restauration des cimetières est un « luxe ». « Ce n’est pas prévu dans le budget. On les a nettoyés cette année. Les cimetières musulmans sont aussi en mauvais état », ajoute-t-il.
À Mitrovica, où les tensions inter-ethniques sont toujours très fortes, le représentant de la mairie, Rasim Veseli explique que 30.000 euros ont été alloués à l’entretien des cimetières. Mais seulement pour les cimetières musulmans des Albanais et des Bosniaques, précise-t-il.
La seule mairie du Kosovo qui a programmé un financement pour les cimetières orthodoxes est la commune d’Obiliq/Obilić. 10.000 euros ont été budgétés pour leur entretien cette année. Le représentant de la commune, Nazif Shala explique qu’il était impossible d’entrer dans les cimetières à cause de l’herbe.
Plus d’une décennie s’est écoulée depuis la guerre au Kosovo, qui a laissé derrière elle beaucoup de crimes et de haines. La propagande à des fins politiques et la haine de l’autre n’auront pas épargné les morts" (
Serbeze Haxhiaj, "Cimetières profanés au Kosovo : les morts ne reposent pas en paix", Le Courrier des Balkans, traduit par Belgzim Kamberi, 21 novembre 2011).L'article est focalisé sur la question des cimetières serbes orthodoxes au Kosovo : mais il faut rappeler qu'ils ne sont pas les seuls à avoir été l'objet de pogroms intercommunautaires. C'est, par exemple, le cas des cimetières roms ou juifs du Kosovo, ce qui souligne "l'oubli" des "petits peuples" dans le traitement médiatique des Balkans, mais aussi dans le traitement politique de la gestion de crise (à ce propos, voir les écrits de Jean-Arnault Dérens : "Les
» oubliés des Balkans", Le Monde diplomatique, juillet 2003 ; "Temps amers pour les
»", Le Courrier des pays de l'Est, n°1052, n°2005/6, pp. 30-41 ; avec Laurent Geslin, Voyage au pays des Gorani, Editions Cartouche, collection Voyage au pays des..., 2010).
L'instrumentalisation des espaces de la mort s'est donc jouée en deux temps :
- l'utilisation symbolique des cimetières, transformés en hauts-lieux de l'identité, par leur dégradation et leur destruction, afin d'inscrire dans les paysages l'impossible vivre-ensemble : cette matérialisation de la dispute territoriale ne se joue pas seulement dans les espaces de la mort, mais elle s'ancre dans l'ensemble des lieux symboliques du quotidien, comme en témoigne l'utilisation des lieux de mémoire (Bénédicte Tratnjek, "Les lieux de mémoire dans la ville en guerre : un enjeu de la pacification des territoires", Diploweb, 31 octobre 2011).
- l'impossible processus de négociation autour de la rénovation des cimetières (pour les tombes détruites), mais aussi les difficultés (politiques et financières) inhérentes à l'entretien qui participent du marquage spatial de ces espaces de la mort, par les tags et les graffitis, qui en font des territoires identitaires : en bornant par des tags et des graffitis les seuils de ces espaces de la mort, et en les parsemant des symboles à l'intérieur, les acteurs de ces géonationalismes (que le géographe Amaël Cattaruzza définit comme "l'ancrage spatial et/ou territorial du nationalisme concrétisé dans l'espace politique ou projeté dans les représentations territoriales" : "Comprendre le référendum d'autodétermination monténégrin de 2006", Mappemonde, n°87, n°3-2007) produisent des territoires de la dispute intercommunautaire et du rejet de "l'Autre" dans les espaces du quotidien.
Ainsi, au Kosovo, "la guerre contre le patrimoine se poursuit" (Sava Janjic, "Kosovo : la guerre contre le patrimoine se poursuit", Le Courrier des Balkans, 14 octobre 2003, traduit par Persa Aligrudic), se surajoutant à d'autres enjeux symboliques tels que la dispute toponymique ou les tensions foncières.
Pour aller plus loin sur les espaces de la mort de Mitrovica :
- Gazmend Syla, "Kosovo : polémiques sur la rénovation du cimetière serbe de Mitrovica", Le Courrier des Balkans, 26 juillet 2008 (traduit par Neriman Kamberi).
- Bénédicte Tratnjek, "Les espaces de la mort à Mitrovica (Kosovo) : des géosymboles de la lutte identitaire", dans "Les espaces de la mort", Cahiers d'ADES, n°5, mars 2010, pp. 105-115 (voir le power-point de cette intervention).
- Bénédicte Tratnjek, "Carte postale du cimetière serbe de Mitrovicë/Kosovska Mitrovica (Kosovo)", Les Cafés géographiques, rubrique Cartes postales du monde, 28 août 2011.
Pour aller plus loin sur les cimetières du Kosovo :
- Serbeze Haxhiaj, "Kosovo : les Serbes emportent leurs morts", Le Courrier des Balkans, 10 mars 2007 (traduit par Nerimane Kamberi).
- Shengiyl Osmani, "Kosovo : profanation d'une tombe orthodoxe à Gjilan", Le Courrier des Balkans, 22 février 2010 (traduit par Stéphane Surprenant).
- "Kosovo : des incidents émaillent la Toussaint orthodoxe", Le Courrier des Balkans, 6 novembre 2010 (traduit par Jacqueline Dérens).
- Serbeze Haxhiaj, "Cimetières profanés au Kosovo : les morts ne reposent pas en paix", Le Courrier des Balkans, 21 novembre 2011 (traduit par Belgzim Kamberi).
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