« L’étranger »,« l’Autre », « l’immigré » et les minorités sont des sujets récurrents dans la vie politique et médiatique, en France comme dans l’ensemble de l’Europe. C’est justement à ce thème que Télérama consacre son dernier hors-série : « Etrangers. Une obsession européenne » qui, par le biais de photographies, d’un lexique, d’articles et d’entretiens avec des chercheurs, interroge les figures de l’étranger.
Quatre axes structurent ce hors-série : « la fabrique du barbare » questionne l’invention et les usages du terme « étranger », devenu si familier dans les discours, mais terme qui n’en reste pas moins dérangeant du fait des nombreuses connotations négatives qui lui sont associées. « L’étranger n’a pas toujours été étranger. Il a fallu, pour qu’il devienne et soit traité comme tel, des histoires de territoire, d’appartenance, de domination... et que des hommes s’inventent des origines pures et sans mélange » (p. 20). L’anthropologue Marcel Détienne rappelle ainsi, questionnant « l’Autre », le peuple « allogène », « l’autochtone » ou encore « l’exilé », que « l’étranger, c’est banalement le voisin » (p. 20). Cette partie permet au lecteur de découvrir les différentes figures de « l’étranger » à la fois dans l’Histoire, dans les mythologies, dans les textes (comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen), ou encore dans les problèmes de traduction.
Références du compte-rendu de lecture : Bénédicte Tratnjek, 2011, "Etrangers. Une obsession européenne (Télérama, hors-série n°4, 2011)", Cafés géographiques, rubrique "Des livres", 28 juin 2011, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2217
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire