Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 24 mars 2012

"Condition humaine... condition urbaine ?" (Olivier Mongin)

Voici l'enregistrement de l'intervention d'Olivier Mongin, notamment auteur de La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation (Le Seuil, 2005, 333 p.), lors d'une conférence organisée par l'Université populaire du Havre le 3 octobre 2011, lors du cycle "Les lundis de l'université populaire".

Dans son ouvrage La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation, Olivier Mongin consacre notamment des développements à la question des "Urbicides : pressions du dehors et du dedans" (pp. 173-176) dans lesquels il écrit que "tant dans la réalité que dans la fiction, l'urbain est aujourd'hui brutalisé, "mis à mal", violenté du dehors (lrubicide) ou du dedans (l'explosion, la bombe). L'urbain fait mal" (pp. 174-175). La condition urbaine passe aussi par l'urbaphobie !




Condition humaine... condition urbaine ?
(Olivier Mongin, 2011)



Résumé par les organisateurs :
Autrefois, il y avait... "la ville" : un lieu né en Grèce et qui a porté de siècle en siècle l'histoire européenne ; un lieu pensé pour le corps, la scène et l'espace public. Ces mots-là ont-ils encore un sens dans le monde actuel de "l'urbain généralisé" ? La ville classique, avec son centre et sa périphérie, disparaît au profit d'un monde en réseaux, de connexions, de multipolarité, où les "flux" l'emportent sur les "lieux", où la mobilité invite à repenser notre relation aux territoires et à l'espace.

Comment retrouver alors les conditions d'une expérience urbaine ? Comment favoriser les échanges dans des lieux physiques où l'on pense privatisation et protection ? Il en va de l'avenir possible de la démocratie urbaine.


Présentation de l'intervenant pour les organisateurs :
Olivier Mongin est philosophe, directeur de la revue Esprit, membre de la rédaction d'Urbanisme et intervenant à l'Ecole nationale du paysage de Versailles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Vers une troisième ville (Hachette, 1995), La Condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation (Le Seuil, 2005) et à paraître en 2012 chez Fayard La ville des flux.



Réalisation :
Direction de la communication de l'Université du Havre.

Source de l'information :
Site WebTV de l'Université du Havre





Aucun commentaire: