Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 15 mars 2012

"Geographies of Terror" (Cities and the New Wars Conference)

Pour compléter la série de billets "Afghanistan, du lieu symbolique à la symbolique des lieux" (voir 1/ "Introduction : Les lieux de pouvoir, les espaces de la contestation et la mise en scène de l'espace public", 2/ "Destruction et appropriation" et 3/ "Les lieux de la présence étrangère") et en préambule des prochains billets (4/ "Les lieux de la contestation : émeutes et attentats" et 5/ "Conclusion : L'approche spatiale de la contestation"), voici la vidéo de la session (en anglais) "Geographies of Terror" lors de la conférence Cities and the New Wars (25-26 septembre 2009, Columbia University). Après le "détour" par le billet "Penser la base militaire : approches géographiques", cette vidéo sert d'introduction au prochain billet "Les lieux de la contestation" avec les travaux des géographes anglo-saxons sur l'approche spatiale du terrorisme.

Si ce dernier est le plus souvent analysé au prisme de la science politique et des relations internationales, l'approche géographique les complète en croisant les échelles : la géographie des terrorismes ne pense pas seulement cette utilisation politique de la violence et de la stratégie du harcèlement à l'échelle mondiale, mais aussi par le choix des lieux-cibles. Le prochain billet de la série "Afghanistan, du lieu symbolique à la symbolique des lieux" reviendra donc sur la construction de lieux-cibles.




Geographies of Terror



Presentation from the publisher:
Part of the Cities and the New Wars Conference held on September 25-26, 2009 at Columbia University.

Chair:
Saskia Sassen: "Introduction to the Conference"
Robert S. Lynd Professor of Sociology ans Member, Committee on Global Thought.

Speakers:
Partha Chatterjee: "The Black Hole of Empire"
Professor of Anthropology and Member, Committee of Global Thought at Columbia University and Professor of Political Science at the Centre for Studies in Social Sciences in Calcutta, India.

Jessica Stern: "Terrorist Rehabilitation Camps and Counter-Radicalization"
Professor of Law and Affiliate, the Belfer Center's International Security Program, Harvard University.







Quelques lectures complémentaires


Les "incontournables" :

- Stuart Elden, 2008, "Aspects territoriaux de la « guerre à la terreur »", Espaces et sociétés, n°134, n°2008/3, pp. 99-114.

- Saskia Sassen, 2011, "L'urbanisation de défis globaux. Le cas des guerres asymétriques", Géographie économie société, vol. 13, n°1, pp. 11-25.



Des lectures sur la géographie et le terrorisme :

- "Geography and Terrorism", The Pennsylvania Geographer, vol. 44, n°2, automne/hiver 2006 (contents and abstratcs).

- Paul-David Régnier, 2008, "Géographies du terrorisme", Dictionnaire de géographie militaire, CNRS Editions, Paris, pp. 235-239.



Des lectures ouvrant des perspectives de recherche sur la géographie des violences :

- Jérôme Tadié, 2006, Les territoires de la violence à Jakarta, Belin, collection Mappemonde, Paris, 303 p.

=> Il n'est pas question de terrorisme dans cet ouvrage, mais des "violences ordinaires". Celles-ci permettent au géographe Jérôme Tadié de montrer la manière dont penser les violences par l'approche spatiale. Un ouvrage remarquable et totalement incontournable pour comprendre "la manière dont la violence structure l'espace" (p. 7) !

Voir un bref compte-rendu de lecture sur ce blog et des recensions :
- Jean-Philippe Raud-Dugal, Les Clionautes, 12 novembre 2006.
- Catherine Fournet-Guérin, non fiction, 25 octobre 2007.


- Christian Vandermotten et Stéphane Rosière, 2008, "Les violences faites aux peuples dans les logiques du système-monde", Espace Populations Sociétés, n°2008/3, pp. 385-399.

=> Cet article ne fait pas à proprement parler référence à la géographie du terrorisme puisqu'il s'appuie sur les conflits interethniques comme étude de cas, mais ouvre des perspectives pour l'analyse de cette violence par la géographie en faisant le point sur les "violences faites aux populations", par-delà leurs différentes formes, par leurs spatialités et leurs territorialités : les auteurs montrant ainsi que la géographie des violences n'est pas le fruit du "hasard", mais répond à des discours spatiaux pour leurs acteurs.


- Rémi Baudouï, 2009, Géopolitique du terrorisme. Les territoires de l'insécurité dans la mondialisation, Armand Colin, collection 128, Paris, 118 p.

=> Cet ouvrage, déconcertant pour le lecteur non averti, constitue un "plaidoyer" pour une réflexion sur le terrorisme par l'approche territoriale : l'auteur ne dresse pas à proprement parler un état des lieux des territoires du terrorisme (abordés en 3ème partie), mais propose avant tout de convaincre sur l'utilité d'une réflexion par la GÉO-politique, revient ainsi sur l'épistémologie de la géopolitique pour montrer comment l'analyse du terrorisme peut se faire par ce prisme.

Voir des recensions de cet ouvrage :
- Bernadette Joseph, EchoGéo, n°10, 2009.
- Aurélie Campana, Cahiers de géographie du Québec, vol. 54, n°151, 2010.


Aucun commentaire: