Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 13 octobre 2008

Des événements en géographie


L'actualité de la géographie est riche en événements pour tous ceux qui s'intéressent aux questions de la ville et de la guerre, et aux différentes problématiques qui sont impliquées par leur lien.



Les Cafés géo

Ces prochains mois, de nombreux débats sur la géographie politique, la géographie culturelle, et la géographie sociale qui montrent combien les territoires de l'identité se placent au coeur des réflexions géographiques :

  • "Mon territoire à moi", le 28 octobre 2008 à 20h au Café de Flore à Paris, avec Nicolas Vernot (historien, spécialiste des blasons), Cédric de Fourgerolle (éditeur, spécialiste des drapeaux) et des géographes urbanistes (sur les marquages territoriaux en ville) et culturalistes (au domicile)

  • "Quels territoires pour quelles identités ?", le 19 novembre 2008 à 18h30 au O’Kallaghan’s Irish Pub à Rouen, avec France Guérin-Pace (INED), Elena Filippova (Institut d’ethnologie et d’anthropologie de l’Académie de sciences de Russie) et Yves Guermond (Rouen).
  • "Dire le monde en plusieurs langues", le 25 novembre 2008 à 20h au Café de Flore à Paris, avec Barbara Cassin (EHESS)



Sur la question du contrôle de l'espace et de l'insécurité :

  • "Territoires policés et territoires de la délinquance", le 16 décembre 2008 à 20h au Café de Flore à Paris, avec Bruno Fuligni auteur de Dans les secrets de la police (éditions L’Iconoclaste, à paraître le 16 octobre 2008) et Gilles Laurendon.


Des Cafés géo seront également consacrés aux élections présidentielles états-uniennes :

  • "États-Unis : Une nouvelle géographie électorale", le mercredi 29 octobre 2008 à 18h30 au papagayo à Toulouse, avec Frédéric Leriche (Géographe, Université Toulouse-Le Mirail).

  • Un café géopolitique : "J-1 : l’Amérique osera-t-elle Obama ?", le 3 novembre 2008 à 19h au Snax Kfé à Paris, avec Frédérick Douzet (Paris 8) et Raphael J. Sonenshein (Université d’Etat de Californie à Fullerton & Paris 8).

  • "Un nouveau président pour les Etats-Unis : une nouvelle donne pour les Américains (et pour le monde) ?", le 16 décembre 2008 au Café Riche à Montpellier, avec Christian Montès (Lyon 2).

Sur la question "Nourrir les hommes" (au programme de l'agrégation), plusieurs cafés géo traiteront du lien entre tensions et alimentation, notamment à travers l'étude de conflits et de l'insécurité alimentaire :

  • "L'Insécurité céréalière ?", le 17 décembre 2008 à 18h30 au Papagayo à Toulouse, avec Michel Gay (Ecole d’Ingénieurs de Purpan).

  • "Paysannerie et conflit armé en Colombie", le 28 janvier 2009 à 18h30 au Papagayo à Toulouse, avec Jaime Forero (Géographe, Université de Bogota, Colombie).



L'émission "Planète Terre"

Pierre Pagney et Paul-David Régnier seront les invités de Sylvain Kahn dans son émission "Planète Terre", le mercredi 12 novembre 2008 sur France Culture de 14h à 14h30 autour de la question "Le climat et la guerre". Une question qui fait appel au dernier ouvrage du géographe Pierre Pagney : Le climat, la bataille et la guerre : des conflits limités aux conflits planétaires (2008, L'Harmattan, collection Biologie, Ecologie, Agronomie, Paris, 314 pages) et qui interroge de nombreuses entrées du Dictionnaire de géographie militaire de Paul-David Régnier (CNRS Editions, Paris, 2008, 261 pages).




Le colloque "L'identité, entre ineffable et effroyable..."

Le colloque "L'identité, entre ineffable et effroyable" pluridisciplinaire a lieu le mercredi 15 et le jeudi 16 octobre 2008 à Amiens et réunira des chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales autour de 5 sessions : "Identités, approches critiques", "Identités, mobilités, diasporas", "Identités et territoires", "Mémoire, généalogie, temps" et "Identités et oeuvres".




Quelques documentaires à la télévision

Quelques suggestions parmi les nombreux documentaires des 2 prochaines semaines. Sur les questions géographiques, retrouvez notamment :

  • "Le début de la faim", le mardi 14 octobre, sur France 5 à 20h35 (TNT).
  • "L'or bleu", le mercredi 15 octobre, sur Arte à 5h00 (TNT).
  • "Vivre à Paanajärvi" (Russie), (particulièrement pour tous ceux qui ceux qui préparent l'agrégation) le mercredi 15 octobre, sur Arte à 14h00 (TNT).
  • "Bananes à régime forcé" (toujours à propos de l'agrégation dans le cadre de la question "nourrir les hommes", le samedi 18 octobre à 0h50 sur France 5 (TNT).


Pour les questions militaires :


1 commentaire:

seblegéographe a dit…

ERRATUM => lieu du café géo à Rouen

Quels territoires pour quelles identités ?

Le mercredi 19 novembre à 18h30 Au JM’S Café (2, place du vieux marché – 76000 Rouen)

Avec la participation de : France Guérin-Pace est géographe, directeure de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined), et associée à l’UMR Géographie-cités (CNRS). Elena Filippova est anthropologue, directeure de recherche à l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie à l’Académie de sciences de Russie.Yves Guermond (professeur émérite des Universités en Géographie)


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le lien ci-dessous :
http://www.georouen.org/spip.php?article253