Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 22 septembre 2010

Conférence "Le rôle de la diaspora haïtienne dans la reconstruction du pays"


Le Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po Paris (CERI) organise une conférence-débat intitulée "Haïtiens du dedans, Haïtiens du dehors. Le rôle de la diaspora haïtienne dans la reconstruction du pays" le mercredi 29 septembre 2010 de 16h00 à 19h00 à Paris (salle de conférences de Sciences Po, 56 rue Jacob, 6ème arrondissement) avec pour intervenantes Stéphanie Melyon-Reinette (Université Antilles-Guyane), Maud Laethier (IRD), Anne Lescot (Réseau Culture Haïti) et Audrey Célestine (Sciences Po-CERI).


Annonce par les organisateurs :
"Le 12 janvier 2010, Haïti a été au centre de l'intérêt international suite à un tremblement de terre meurtrier. Pour des millions de personnes à travers le monde, Haïti était un centre d'intérêt à plusieurs égards et depuis plusieurs décennies. Un symbole de liberté pour ses voisins caribéens après la proclamation de l'indépendance de l'île en 1804, un symbole de création artistique, littéraire, culturelle pour les amoureux des arts et des belles lettres, un lieu vers lequel les yeux et les coeurs de toute une diaspora haïtienne, de sang et d'adoption, se tournent perpétuellement. A l'heure de la reconstruction, du projet global à repenser et mettre en oeuvre pour Haïti, lil s'agit de revenir sur les liens qui unissent les "Haïtiens du dedans" et les "Haïtiens du dehors". Comment envisager les relations entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis ? La diaspora haïtienne est-elle de nature spécifique ? Dans quelle mesure la dichotomie entre ceux du dedans et ceux du dehors fait-elle sens pour les principaux concernés ? Quelle relation établir au-delà des actions de solidarité dans l'urgence ?"


A lire sur Haïti,la catastrophe et la reconstruction :

Source de l'information :


1 commentaire:

mariesophie a dit…

Merci Bénédicte pour ce post ! J'ai un peu de mal à suivre tout avec la rentrée universitaire depuis 2 semaines !!! Tes posts sont toujours de grandes sources d'information !