Le géographe et diplomate Michel Foucher, notamment auteur de l'incontournable Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1ère édition 1988), et plus récemment de L'obsession des frontières (Perrin, 2007), était l'invité de l'émission "Les matins" sur France culture du 29 décembre 2009.
Dans cette émission, il revient sur la question de l'Union européenne, du traité de Lisbonne, sur l'identité européenne, sur "l'européanisation" comme projet politique, sur la perception de l'Europe par les pays extérieurs, sur l'indéfinition territoriale comme défi permanent... On remarquera notamment le cas particulier du Kosovo et la situation des Balkans comme enjeu dans la quête identitaire de l'Europe (ouverture de l'UE vers l'Europe du Sud-Est, problèmes de visas en Bosnie-Herzégovine qui relèvent de problèmes institutionnels et de l'impossible processus décisionnel dans la construction étatique issue des accords de Dayton...).
"A partir du 1er janvier l'Europe va offrir un nouveau visage au reste du monde avec l'entrée en fonction du couple Herman Van Rompuy / Catherine Ashton, respectivement président permanent du Conseil européen et Haute représentante pour les affaires extérieures. Il s'agit d'une avancée institutionnelle incontestable. Néanmoins il reste des questions de fond sur l'Europe aujourd'hui et sa place dans le monde... Questions que nous aborderons avec notre invité, Michel Foucher, géographe et diplomate. Avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, l'Europe est-elle sortie de l'ornière ? L'Europe pourquoi faire : quelle place dans le jeu géopolitique mondial ? Que reste-t-il aujourd'hui de l'idée de convergence européenne à l'heure où la crise révèle des différences majeures dans les situations économiques des 27 ? Bilan ce matin de l'année 2009 pour l'Europe et perspectives pour 2010..."
Source de l'info :
Le site de l'émission "Les Matins".
2 commentaires:
C'est plutôt 1988 la première édition, d'après le sudoc.
Je corrige ! En effet, je ne sais plus où j'avais pris en note cette date, mais elle ne correspond pas à ce qui est écrit dans mon édition !
Merci de votre vigilance !
Enregistrer un commentaire