Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 23 septembre 2009

"Géopolitique du conflit israélo-palestinien. Les hommes, la terre, l’eau" (J.-M. Deblonde et P. Veyron)


Pour ceux qui tenteraient de démêler la situation très complexe dans le territoire israélo-palestinien, un récent ouvrage, rédigé par un géographe et un historien, tente de faire le point. Les références aux spécialistes du conflit israélo-palestinien et du Moyen-Orient (Encel, Laurens, Picadou, Mutin...) permettent aux auteurs d'apporter un texte clair et concis, accessible à tous ceux qui ne sont pas spécialistes de cette question, mais tentent d'en savoir plus.



Jean-Marie Deblonde et Philippe Veyron, 2009, Géopolitique du conflit israélo-palestinien. Les hommes, la terre, l'eau, Ellipses, Paris, 237 p.



"Beaucoup d'auteurs ont proposé, ces dernières années, une lecture géopolitique du conflit israélo-palestinien (parmi lesquels on retrouvera notamment les travaux du géographe Frédéric Encel, qui décrivent avec précision les territorialités et les intentionnalités conflictuelles à l'oeuvre dans cet espace disputé par deux peuples qui se définissent en rejet de "l'Autre"). Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs, un historien (Philippe Veyron) et un géographe (Jean-Marie Deblonde) appuient leur analyse à travers une grille de lecture entre géohistoire et géopolitique, et participent ainsi à la connaissance des tensions israélo-palestiniennes au prisme de ce que l'on pourrait nommer une "géopolitique historique"."



Aucun commentaire: