Pour ceux qui tenteraient de démêler la situation très complexe dans le territoire israélo-palestinien, un récent ouvrage, rédigé par un géographe et un historien, tente de faire le point. Les références aux spécialistes du conflit israélo-palestinien et du Moyen-Orient (Encel, Laurens, Picadou, Mutin...) permettent aux auteurs d'apporter un texte clair et concis, accessible à tous ceux qui ne sont pas spécialistes de cette question, mais tentent d'en savoir plus.
Jean-Marie Deblonde et Philippe Veyron, 2009, Géopolitique du conflit israélo-palestinien. Les hommes, la terre, l'eau, Ellipses, Paris, 237 p.
"Beaucoup d'auteurs ont proposé, ces dernières années, une lecture géopolitique du conflit israélo-palestinien (parmi lesquels on retrouvera notamment les travaux du géographe Frédéric Encel, qui décrivent avec précision les territorialités et les intentionnalités conflictuelles à l'oeuvre dans cet espace disputé par deux peuples qui se définissent en rejet de "l'Autre"). Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs, un historien (Philippe Veyron) et un géographe (Jean-Marie Deblonde) appuient leur analyse à travers une grille de lecture entre géohistoire et géopolitique, et participent ainsi à la connaissance des tensions israélo-palestiniennes au prisme de ce que l'on pourrait nommer une "géopolitique historique"."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire