Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 2 septembre 2009

Visa pour l'image 2009 : des webdocumentaires sur la guerre


Aujourd'hui est décerné le prix France 24/RFI récompensant un webdocumentaire, lors du festival Visa pour l'image 2009 à Perpignan. Parmi les webdocumentaires sélectionnés, plusieurs présentent des situations de guerre, pointant sur des situations différentes, et mettant en scène différents types d'acteurs vivant la guerre. Une sélection parmi cette sélection pour vous faire découvrir le travail de reporters dans des zones parfois oubliées de nos médias.



Bearing Witness : five years of Iraq war

Ce webdocumentaire (en anglais) proposé par Ayperi Karabuda Ecer et Jassim Ahmad revient sur la guerre en Irak et confronte différents points de vue à travers des récits, des témoignages, des portraits, des images, le tout accompagné de repères temporels (chronologie en images) et spatiaux (cartes de la répartition de la population, des ressources en pétrole...). Une bonne connection est nécessaire pour profiter de l'ensemble du webdocumentaire. Un très court extrait :



Etat : critique. Les mots de la guerre dans l'est du Congo

Ce webdocumentaire, de Cédric Gerbehaye, revient sur les populations déplacées lors de la guerre du Kivu (dans l'est de la République démocratique du Congo). Proposé en plusieurs langues, il propose une analyse de ces mobilités forcées dans un contexte de guerre civile, à travers un film (dont voici un court extrait), des témoignages, des blogs tenus par des membres de Médecins sans frontières proposant un retour sur leur expérience en RDC, de nombreuses photographies, ainsi que des archives.




On retrouvera également dans la sélection des webdocumentaires qui intéresseront tout amateur de géographie :
  • Adoma, vers la maison ?
    Le webdocumentaire proposé par Thierry Caron offre une visite originale d'un foyer Adoma proposant des logements (à l'origine destinés aux travailleurs migrants) pour accueillir ceux qui se trouvent dans des situations de grande précarité. La "visite" se fait en entrant directement dans le foyer, en choisissant de suivre les habitants de tel ou tel bloc.
  • Le corps incarcéré
    Un webdocumentaire de Philippe Janet qui propose une vision de la prison par ses "habitants", les détenus, selon un découpage en 5 chapitres, agrémentés de 3 interviews. A ce propos, on se reportera aux travaux du géographe Olivier Milhaud (qui prépare un doctorat sur l'espace carcéral envisageant la prison comme un imaginaire géographique).
  • The Iron Curtain diary (1989-2009)
    20 ans séparent la chute du Mur de Berlin et le début de la décomposition du rideau de fer et l'Europe d'aujourd'hui marquée par un élargissement de l'Union européenne et une redéfinition de la frontière entre les anciens ennemis. Le webdocumentaire d'Angelo Miotto propose des reportages sur différents points de cette ancienne frontière idéologique, qui entraîne dans une Europe en devenir entre permanences et mutations de la frontière.
  • La Maraude : à l'écoute des sans-abris
    Matthieu Mondolini et Pierre France proposent un webdocumentaire sur les sans-abris strasbourgeois, avec une immersion dans cet espace de la pauvreté que représente la rue pour ceux qui n'ont pas de toit.
  • Génération Tian'anmen. Avoir 20 ans en Chine
    Le webdocumentaire de Patrick Zachmann se propose de présenter la jeunesse chinoise, en 3 parties : les événements de Tian'anmen, l'interview de 2 Chinois et la place Tian'anmen aujourd'hui. Abordant des thèmes tels que la famille, la mémoire, la politique, l'identité, le webdocumentaire revient sur les permanences et les mutations de la société chinoise vues par sa jeunesse.
  • Chroniques de Pékin. De Mao aux JO
    Après un regard sociologique, Jonas Bendiksen s'intéresse lui aussi à la Chine et ses transformations, à travers un webdocumentaire qui se présente sous la forme d'une ballade dans la ville de Pékin, et met l'accent sur les héritages historiques et les mutations de la ville à travers 18 reportages-étapes.
  • The places we live
    Le dernier webdocumentaire de la sélection propose de suivre la vie de 16 familles vivant dans 4 bidonvilles de Caracas, Mumbai, Nairobi et Djakarta. A travers des photographies panoramiques, Jonas Bendiksen porte un regard sur les territoires de la pauvreté des grandes métropoles du Sud.


A noter également : la participation du CICR au Visa pour l'image avec une exposition reprenant des photographies de l'ouvrage L'Humanité en guerre. Plus d'informations sur le blog de Frédéric Joli (porte-parole du CICR en France) qui propose, notamment, depuis plusieurs mois de nombreuses interviews d'acteurs et de scientifiques sur la question de l'humanitaire dans les situations de guerre.


3 commentaires:

mariesophie a dit…

Merci pour ces liens !!! Impressionant, j'avais vu celui de RDC...

Anonyme a dit…

Merci d'avoir linker le diapo sur l'Humanité en Guerre. Et je vous réitère ma demande d'itw ou pourquoi pas votre choix et commentaire vidéo de l'une des photos du livre... Ca vous dit ? ;-)

Tratnjek Bénédicte a dit…

Ce serait avec grand plaisir que je répondrais à cette invitation ! Et tous mes encouragements pour votre blog "L'humanité en guerre", qui met si bien en valeur les conflits "oubliés" des médias et leurs conséquences.

http://cicr.blog.lemonde.fr/