Une citation extraite de l'ouvrage de Rémi Baudouï, Géopolitique du terrorisme. Les territoires de l'insécurité de la mondialisation (Armand Colin, collection 128, Paris, 2009, p.26) qui montre bien que l'insécurité n'est pas seulement une réalité, elle relève également de discours qui "formatent" le regard que l'on porte sur le Monde et sur les territoires du danger. Dans ce contexte, le cas des drogues est particulièrement révélateur d'un découpage du Monde entre pays producteurs (souvent considérés comme les territoires dans lesquels il faut intervenir pour faire cesser ces trafics illégaux, et sont pointés du doigt comme des territoires menaçant la sécurité mondiale) et les pays consommateurs (qui sont pourtant les principaux fléaux, puisqu'ils "activent" la demande et la mise en réseau des trafics de drogue à l'échelle mondiale). Pourtant, un tel découpage du Monde au regard des drogues "formate" les politiques sécuritaires, tant intérieures qu'extérieures.
"La distinction opérée entre Etats producteurs et Etats consommateurs rend compte de cette perception politique de l'usage de la drogue vécu sur le plan international comme un système à part entière de destruction des forces vives des nations occidentales".
A consulter : l'excellent site du géographe Pierre-Arnaud Chouvy, avec de nombreuses photographies commentées, une cartographie très précise et de nombreuses analyses (tant à l'échelle locale qu'à l'échelle mondiale).
Sur ce blog : le billet "Les trafics dans les villes en guerre : éléments de réflexion géographique" (30 septembre 2008).
L'émission Le Dessous des cartes a d'ailleurs consacré trois émissions sur la question du terrorisme en 2005 :
Le Dessous des cartes - "Terrorisme 1/3 : Les origines et l'histoire"
Emission du 13 avril 2005 (voir les cartes)
Le Dessous des cartes- Terrorisme 2/3 : "Définition et classement"
Emission du 20 avril 2005 (voir les cartes)
Le Dessous des cartes - "Terrorisme 3/3 : Religion et pouvoir"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire