Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 24 septembre 2009

Des blogs en pagaille...


La liste des blogs s'est nettement élargie ces derniers temps, sans prendre le temps de présenter ainsi des blogs passionnants. Beaucoup de ces découvertes sont dues aux deux blogs Etudes géopolitiques européennes et atlantiques (Olivier Kempf) et Mon Blog défense. Qu'ils soient remerciés pour leur veille attentive ! Certains blogs sont présents dans les listes depuis un moment, d'autres plus récemment, et le temps était venu de les présenter plus convenablement.

Le site du géographe Marc Lavergne, spécialiste de ces deux régions, qui a, notamment, travaillé sur la question du Darfour (guerre, arme alimentaire, déplacés/réfugiés)... Le site propose ses principaux articles (journalistiques et universitaires), ses principales interventions radio... de Marc lavergne. On retrouve également des travaux plus récents sur la ville de Dubaï. L'auteur a conçu sa plate-forme plus comme un site que comme un blog, la mise à jour n'est donc pas régulière, mais l'ensemble donnera des informations pertinentes sur la question du Moyen-Orient et celle de la Corne de l'Afrique.

Un blog sur "le monde tel que vous ne le voyez pas". L'auteur se concentre particulièrement sur la question des conflits, leur présentation médiatique, et propose une plate-forme agréable qui permet de visionner des vidéos pertinentes. Un blog qui enrichit bien l'analyse géopolitique du monde proposée sur le web.

Dans le même esprit, on (re)découvrirale blog Géopolitique tenu par René-Eric Dagorn, professeur de géographie en classes préparatoires et enseignant à Sciences-Po. Conçu comme un complément de cours pour ses étudiants, le blog intéressera tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique, particulièrement de le cadre du Moyen-Orient, sur la question iranienne. L'auteur s'intéresse notamment à la question du construit social et des discours comme moteurs d'une représentation du monde "formatée" (par exemple sur la question de la société du risque).

Un blog tout récent (créé le 16 août 2009), proposé par Jérémy Drisch (consultant-analyste), qui se propose d'analyser la géopolitique des frontières, tout particulièrement dans le cadre de la géopolitique de la mer et des océans (délimitation de frontières internationales et conflictualité, transports maritimes internationaux, piraterie maritime...).

La géopolitique de l'Afrique vue par une doctorante en sciences politiques, Sonia Le Gouriellec. Encore plus récent (le 21 septembre 2009), il complètera bien toutes les analyses proposées dans les différents sites sur la conflictualité africaine, par son regard de politologue. L'auteur est plus particulièrement spécialiste de la Corne de l'Afrique.

Un blog consacré à la présentation et l'analyse des guerres en cours, entre conflits très médiatiques et guerres oubliées. Il s'agit de billets courts commentant des photographies particulièrement explicites (qui pourront intéresser les professeurs d'histoire-géographie dans leur démarche pédagogique) sur des terrains aussi variés que la Somalie, le Cachemire, l'Irak, la Côte-d'Ivoire, le Pérou, la Russie...

Le blog de Philippe Leymarie (journaliste au Monde diplomatique) sur les questions de défense et de sécurité. A travers la belle présentation des blogs du Diplo, l'auteur propose des articles sur le matériel, sur les accords militaro-politiques, sur les évolutions des missions militaires...

Pour tous ceux qui s'intéressent à la géographie des populations et à la démographie, le blog Populations du monde offre de nombreuses informations sur tous les pays du monde. La forme "blog" permet de suivre une actualité sur la démographie (le dernier billet explique ainsi que la ville de Kinshasa vient d'atteindre 10 millions d'habitants, ce qui n'est pas sans poser de multiples problèmes tant en termes de gouvernance urbaine, de salubrité de certains quartiers, d'habitat informel...), tandis que la recherche peut également se faire par pays, pour toute recherche très spécifique.

On retrouve avec plaisir le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz dans son blog Visions cartographiques qu vient, après un an de silence, de reprendre son activité avec une analyse de la crise lettone. A travers des cartes et des esquisses de cartes, l'auteur propose une lecture des principaux conflits et crises dans le monde, en proposant un regard sur la carte comme outil de compréhension tout comme outil de propagande politique.

3 commentaires:

mariesophie a dit…

Un grand merci Bénédicte pour ce recensement de blogs tous plus passionnants les uns que les autres !!!

Tratnjek Bénédicte a dit…

La blogosphère s'enrichit de sites passionnants ces derniers temps !

A noter que ces blogs, pour la plupart, sont dotés de flux RSS, ce qui permet de surveiller facilement leur activité et de ne pas manquer les analyses les plus pertinentes.

EGEA a dit…

Veille attentive ? merci du qualificatif, mais je dois avouer que je furète moins, ces temps-ci ; et que les pépites dénichées sont dues au hasard ou aux circonstances.... Je vois ici une liste beaucoup plus complète et raisonnée : bravo Bénédicte.
OK