Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 6 septembre 2009

Géographie des mers (FIG 2009)


Le Festival international de géographie (FIG) 2009 sera consacré, pour sa 20ème édition, aux mers et aux océans, et se déroulera du 1er au 4 octobre 2009 dans la capitale de la géographie Saint-Dié-des-Vosges. En attendant de pouvoir assister aux nombreux débats qui confronteront à la fois les représentations des espaces maritimes (entre fascination, peur et attirance), leurs enjeux économiques multiscalaires et leurs enjeux géopolitiques, voici des éléments du programme de cette année, autour du 6 itinéraires scientifiques consacrés à la géographie des mers et des océans, et un itinéraire consacré au pays invité : l'Espagne. Le programme provisoire est désormais disponible en ligne. Parmi les différents itinéraires, on retiendra en particulier l'axe "Les océans : enjeux de guerre, enjeux de paix".




Mers, océans… entre mystère, fascination et peur

Les abysses, autant que l’immensité des océans ont toujours fasciné les hommes. Les premiers navigateurs confrontés à l’inconnu, au blanc des cartes, aux découvertes, mais également les écrivains, qui tels Jules Verne, peuplaient les profondeurs de créatures monstrueuses.

Quel est l’apport des géographes dans la connaissance du monde océanique ? Comment se sont développées les techniques sous-marines ? En quoi contribuent-elles à notre développement mondialisé ? Comment avons-nous apprivoisé le blanc des cartes, des premières cartes marines aux images satellites actuelles ?




Mers et océans tels qu'ils sont, tels qu'ils vont

Les hommes et les océans sont face à une vulnérabilité partagée. Sans l’homme ou avec l’homme, comment évoluent les milieux marins ? Que connaissons-nous réellement du fonctionnement des mers et des océans ?

Océans poubelles, pollutions, mais qui répare, qui paie ? Ressources halieutiques : épuisement ou régulation ? Quel avenir pour l’aquaculture ? La mer peut-elle nourrir les hommes ? Ressources sous-marines, rêve ou réalité ? Partage du butin ou affrontement ? Energies renouvelables ou exploitation des énergies fossiles off-shore ? Changement Climatique Global : quand les trait de côte actuels vont disparaître, où vont aller les hommes ? Comment adapter les littoraux aménagés ? Comment protéger les littoraux menacés ?




Les océans dans le cyclone de la mondialisation

Si les océans séparent, ils constituent aussi de formidables espaces de transport et présentent des ressources encore mal évaluées. Comment gère-t-on ces différentes formes de développement ?

Un monde de flux, comment les transports maritimes redessinent la carte du monde ? Les grands ports dans le monde, interface incontournable de la mondialisation ? Développement comparé des grands ports du monde, la France a-t-elle sa chance ? La pêche dans le monde, un pillage sans fin ? Quelles tensions, quelles solutions autour des réserves halieutiques ? Les réserves sous-marines rêve ou réalité ? A qui appartiennent ces ressources ? Les énergies renouvelables ou le développement off-shore des énergies fossiles ?




Les océans : enjeux de paix, enjeux de guerre

Les océans sans partage ?

La piraterie moderne, réminiscences anciennes ou conséquence d’une mondialisation effrénée ? Comment la France a-t-elle réussi à devenir le deuxième territoire maritime dans le monde ? A qui appartient la haute-mer ? et les grands fonds, les hautes latitudes : à qui appartiennent les ressources une fois ces frontières franchies ? Les grandes puissances maritimes du globe, quels nouveaux arrivants, quelles logiques, quelles perspectives ? Comment émergent des puissances maritimes sous pavillons de complaisance ?




Le tourisme et la mer : un couple infernal ?

Le développement touristique balnéaire est ambigu, comment aborder sereinement cette question ?

Entre concentration touristique, sélection et sanctuarisation, quelles complémentarités ? Le développement du tourisme insulaire, opportunité ou aliénation ? Les sports de glisse, les grandes courses au large, la mer passion. Les croisières, la mer, mais où accoster ?




Mers et océans, traits d'union ou barrières ?

De l'Océanie à la mer Méditerranée, comment envisager des mers qui réunissent plus qu'elles n'isolent ? Tour du monde des océans et des mers...




Espagne : faits et réalités

L'Espagne s'est très fortement transformée au cours de ces dernières années. Elle s'est enrichie et son développement économique si rapide a, jusqu'à la crise de 2008, forcé l'admiration. Les évolutions sociétales mais aussi ses paysages tant urbains que ruraux, témoignent de l'importance, parfois de la brutalité, de ces mutations. S'appuyant notamment sur ce bilan économique et sur la puissance universelle de sa langue, l'Espagne en a profité pour revendiquer une nouvelle place dans les affaires du monde. La crise s'annonce sévère ; n'est-elle que le prélude à l'enterrement d'une paranthèse de croissance économique ou alors est-ce aussi le moment pour les Espagnols d'interroger en profondeur la nature de leur développement et de mettre à profit ce qu'il reste de cette croissance ? Répondre à ces questions difficiles implique d'introduire dans le débat une autre temporalité où il s'agit d'envisager sur un temps plus long le rapport de ce pays avec la modernité.


Aucun commentaire: