Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 8 janvier 2009

La géographie en poster (4) : Les énérgies, facteurs de tensions


Quelques posters présentés au FIG 2008 ont également abordé la question des enjeux géopolitiques, des facteurs de tension (qu'ils soient déclencheurs de conflits, manipulés, aggravants...). La place des énergies a été présentée à la fois lors du FIG 2007 ("La planète en mal d'énergie") et lors de l'édition 2008 ("Entre guerres et conflits : la planète sous tension").




Ce poster, proposé par Ricardo Pravettoni et Emanuele Bompan (Université de Bologne), a été présenté lors du FIG 2007 consacré aux énergies. Il propose une réflexion sur les tensions géopolitiques autour des ressources en énergie de par le monde. A travers cette problématique devenue classique, le poster présente une intéressante carte sur la militarisation des ressources (production, consommation, flux et contrôle militaire des ressources de pétrole) qui fait appraître des zones stratégiques quant à l'accès aux ressources énergétiques, mais également l'importance dans les relations internationales de la diversification des ressources et des zones d'approvisionnement. Ces zones stratégiques sont illustrées par des cartes mettant en exergue le lien entre ressources pétrolières et gazières et militarisation de l'espace. Les exemples étudiés sont classiques (Moyen-Orient et Asie centrale). La carte présentant de manière imagée les compagnies pétrolières infuentes en Afrique montre combien ce continent jouera un rôle de plus en plus important dans les questions de diversifications des zones d'approvisionnement (notamment dans le Golfe de Guinée). Il manque néanmoins la place de l'Amérique latine, de la Chine et de la Russie dans ce jeu mondial autour des énergies.





Yaël Kouzime et Khaled Ibrahim (Université de Franche-Comté) ont proposé ce poster pour le FIG 2008 ("Entre guerres et conflits : la planète sous tension"). Ils y analysent les impacts territoriaux de la production d'hydrocarbures dans la ville d'Hassi-Messaoud (Est algérien). Le poster montre comment la ville s'est développée autour de la production de pétrole, dans un temps court et autour d'un urbanisme peu maîtrisé. Le poster propose également des perspectives d'avenir en termes de développement durable pour cette ville aujourd'hui vulnérable. Les tensions ici ne sont pas d'ordre militaire, mais questionnent la pérennité d'un développement urbain anarchique et mal maîtrisé autour de la ressource en hydrocarbures, véritable richesse mais également source de vulnérabilités urbaines.

Aucun commentaire: