Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 14 janvier 2009

Emission "Alimentation, développement et santé"


L'émission Planète Terre de ce mercredi 14 janvier 2009 était consacrée au sujet "Alimentation, développement et santé : une géographie engagée", avec pour invités Jan Bitoun (géographe à l’Université fédérale de Pernambouc, Récife, Brésil), Françoise Plet (professeur de géographie, Université Paris 8 Saint-Denis) et Magda Zanoni (écologue, Maître de conférences, Université Paris 7 Denis Diderot). Cette émission peut être réécoutée pendant un mois environ, et devrait intéresser particulièrement les étudiants de classes préparatoires travaillant sur la question de l'environnement et de la santé, et les agrégatifs avec la question " Nourrir les hommes".


Résumé par Sylvain Kahn:
"Pour célébrer son 40° anniversaire, l’université Paris 8 Vincennes Saint Denis a notamment choisi de consacrer un colloque international au grand géographe brésilien Josué de Castro [du 15 au 17 janvier 2009, à l'Université Paris 8, Saint-Denis. Voir le programme]. Cette manifestation, qui s’ouvre demain et dure trois jours, est organisée par le département de géographie. Josué de Castro, qui aurait eu 100 ans cette année, compte parmi les grandes figures intellectuelles engagées dans le Centre Universitaire expérimental de Vincennes dès sa création en 1969. Médecin, professeur de géographie à Recife, on lui doit dans les années 50 une œuvre plurielle : il est l’auteur d’une géographie de la faim traduite dans 25 langues, il est l’inventeur du programme scolaire d’alimentation du Nordeste – ce quart nord-est archi inégalitaire et pauvre du Brésil ; il fut aussi le second directeur de la FAO, l’agence des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture et député fédéral du Pernambouc. Le coup d’Etat de 1964 contraint à l’exil l’Ambassadeur du Brésil auprès de l’ONU qu’est alors Josué de Castro, qui s’installe à Paris. « Santé, développement, alimentation : la géographie engagée », c’est le sujet de Planète terre cette semaine".


Aucun commentaire: