Complément fort utile à son site "Géographie sociale et politique" qui s'intéresse tout particulièrement aux frontières "chaudes" (étude des frontières Liban/Israël, Palestine/Israël, Mexique/Etats-Unis, et Maroc/Espagne), Fabien Guillot, doctorant en géographie, inaugure ce mois-ci un nouveau blog intitulé "Carnets de géographie sociale et politique" qui se donne pour objectif d' "essayer de suivre et commenter l’actualité internationale à partir d’une approche de géographie sociale et politique".
Le site donne des approfondissements épistémologiques et conceptuels sur la branche qu'est la géographie sociale, ainsi que sur la notion de frontière. Les études de cas proposées y sont particulièrement développées et permettent de comprendre l'originalité et l'efficacité du regard géographique pour comprendre les enjeux des frontières conflictuelles. "Tracer une frontière est un acte géopolitique par excellence puisqu’il s’agit de délimiter des aires d’exercice de la souveraineté, d’inscrire le politique dans l’espace" (Michel Foucher ("Frontières à retracer : un point de vue de géopoliticien", Frontières et limites, acte de séminaire, Centre Georges Pompidou, Paris, 1991, p. 69). Fabien Guillot présente l'historique des frontières, les enjeux de la conflictualité qui les entourent et les impacts spatiaux qui en découlent entre ouverture et fermeture. De plus, le site est doté d'une remarquable cartothèque dans laquelle on retrouve des productions cartographiques de l'auteur.
Le blog, quant à lui, propose une lecture géographique de l'actualité nationale et internationale. Le Proche et le Moyen-Orient ainsi que les Etats-Unis sont des sujets de prédilection pour Fabien Guillot qui a fait de nombreuses recherches sur ces terrains. Autant dire combien son blog se place au coeur de l'actualité de ces derniers temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire