Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 29 avril 2009

Guerres d'aujourd'hui


DANIEL Sara (dir.), 2008, Guerres d’aujourd’hui (Pourquoi ces conflits ? Peut-on les résoudre ?), Editions Delavilla, Paris, 462 p.

Cet ouvrage collectif dirigé par Sara Daniel (grand reporter au service étranger du Nouvel Observateur) propose de dresser un tableau de neuf guerres symboliques des tensions et des menaces qui pèsent sur le monde actuel. Ainsi, à travers des chapitres consacrés à l’Afghanistan, la Colombie, le Darfour, la Géorgie, l’Irak, l’Iran, Israël/Palestine, le Liban et le Tibet, les auteurs – universitaires ou hommes politiques – dressent un panorama de la situation de ces « zones grises » en 2008. L’originalité de l’ouvrage vient de sa prise de position quant à la résolution de ces conflits, totalement assumée : il ne s’agit pas seulement de faire un inventaire des conflits, mais aussi de se positionner quant aux solutions à y apporter. Comme l’annonce le sous-titre de l’ouvrage Pourquoi ces conflits ? Peut-on les résoudre ?, chaque chapitre est divisé en deux axes : analyse du conflit (présentation « classique » des facteurs de tensions, des acteurs du conflit et des conséquences à l’échelle locale comme à l’échelle régionale et internationale) et solutions proposées (et c’est là que l’ouvrage se distingue des nombreux « bilans » annuels qui posent les évolutions de la situation de chaque pays sous tension depuis l’année précédente). Bien évidemment, ces solutions sont contestables. Mais, au-delà de l’innovation qu’elles apportent à ce type d’ « ouvrages-bilans », elles poussent chaque lecteur à la réflexion, et proposent un lien plus étroit entre penseurs et décideurs.

Lire la suite sur le site du C2SD ->

1 commentaire:

MarieSophie a dit…

Une vision très intéressantes. De bons exemples qui peuvent servir comme commentaires dans des TD de géopolitique.