A écouter, la conférence du géographe Petros Petsimeris, prononcée à l'Université de Caen le 26 mars 2010 (dans le cadre de la 3ème rencontre franco-italienne : La géographie sociale, le temps, le paysage), intitulée "Belfast : temporality of sectorian landscapes", sur le site de la Maison de la recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie.
Résumé de la conférence :
"Belfast est une ville très importante en tant qu'objet de recherche pour la géographie sociale, la sociologie urbaine, la science politique, l'anthropologie urbaine et l'urbanisme. Cette importance dérive par les vicissitudes historiques qui ont rythmé son développement urbain, par la multiplicité et la complexité des facteurs qui ont façonné son espace et par les interprétations et les représentations contestées et contrastées qui accompagnent l'analyse des divisions sociales de son espace métropolitain. Belfast est aussi une ville laboratoire pour notre discipline, parce que c'est dans cette ville où se sont développées les premières études qui on donnée naissance à la géographie sociale britannique contemporaine (E. Jones, F. Boal etc)".
A lire également :
- "Mesures de la ségrégation communautaire à Belfast", Aventures de Géographes, 16 juin 2009.
- "Rebuilding Northern Ireland: the geography of peace", Aventures de Géographes, 22 février 2009.
- "Géographie politique de l'Irlande du Nord", Géographie de la ville en guerre, 6 octobre 2008.
- "Les lieux de l'affrontement en Irlande du Nord", Géographie de la ville en guerre, 8 mars 2009.
- "La guerre, la ville et le mur", Géographie de la ville en guerre, 22 janvier 2009 (notamment pour retrouver des liens vers les travaux de Florine Ballif, auteur d'une thèse de géographie sur les peacelines de Belfast).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire