Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

lundi 16 août 2010

Découvrir Fernand Braudel sur France Culture


Plus de 17 heures de radio seront consacrées à l'historien Fernand Braudel dans la semaine du lundi 23 au vendredi 27 août 2010 sur France Culture. Plusieurs émissions lui seront ainsi consacrées, autour d'archives (du lundi au vendredi de 9h05 à 10h00), de débats (du lundi au vendredi de 10h à 11h) et de documentaires (de 11h à 12h30).

Fernand Braudel, notamment auteur d'une Méditerranée (en 2 volumes) et d'une Identité de la France (en 3 volumes), a toujours prôné une approche qui mêlait toutes les sciences sociales (particulièrement histoire, géographie, sociologie et économie). Ces émissions seront certainement l'occasion de découvrir le courant dans lequel sa pensée s'est développée (l'école des Annales), l'influence de Braudel par-delà ses ouvrages (notamment à l'origine de la création de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'EHESS), la place qu'il donnait à la géographie (influencée par l'approche vidalienne), sa connaissance de la Méditerranée...

A lire : l'article "Fernand Braudel" extrait du Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (sous la direction de Jacques Lévy et Michel Lussault, 2003, Belin, pp. 118-120) proposé par Christian Grataloup (disponible en ligne dans la revue EspacesTemps.net).

A noter : Les "Grandes traversées" de France Culture consacrées, lors de la dernière semaine de juillet, à Churchill sont disponibles en ligne : retrouvez les Archives, les Débats et les Documentaires.

 
Présentation de l'émission par France Culture :
"Les Grandes Traversées, grandes épopées radiophoniques de plus de 17 heures par semaine allient archives (9h-10h), débats (10h-11h) et documentaires (11h-12h30) pour mieux s'immerger dans l'univers proposé tout en laissant le choix à chacun de réaliser tout ou partie du voyage ... Cette semaine, du 23 au 29 août, Fernand Braudel, l'historien monde.

Élevé dans la Meuse par une grand-mère d’origine paysanne, rien ne destinait Fernand Braudel (1902-1985), à devenir l’historien de la Méditerranée et celui de l’histoire du capitalisme. Son premier mémoire portait sur la Révolution française dans le Barrois et était écrit dans un style proche de celui de Michelet.

Il aura fallu le hasard d’une nomination de professeur à Constantinople, puis la découverte du Brésil, et enfin celle des formidables archives de Dubrovnik, l’ancienne Raguse, pour que Braudel se décide à écrire son maître livre sur la Méditerranée. Il aura fallu la guerre de 1940 et la captivité pour qu’il le mène à son terme.

Il n’empêche. La Meuse dont il est originaire a vu naître Pierre Chaunu, Pierre Gaxotte, et Fernand Braudel. Et c’est en la quittant, que l’auteur de la Méditerranée (1949) devint le pape de l’histoire globale.

Cette Grande Traversée est l’occasion de partir sur les traces de Braudel, là où il exhuma les archives des premiers livres de comptes, des lettres de change, et des échanges portuaires. C’est à Dubrovnik, Gênes, Séville, que s’est mis en place les débuts de la mondialisation et que le capitalisme marchand a pris son essor. Auteur hanté par le destin des civilisations, Braudel connaît l’espace méditerranéen comme nul autre.

Cette épopée radiophonique consacrée à Fernand Braudel tente de faire revivre cette aventure du capitalisme et de la culture méditerranéenne et s’arrête dans chacune de ces villes. Mais le chemin permet aussi la visite de la Meuse et de Verdun, pour se pencher sur la France rurale. Et de Paris pour une visite de « La Maison des Sciences de l’Homme » qui fut le port d’attache de l’historien.

Des débats mettent en scène ce qui a animé sa recherche : l’histoire globale, les civilisations, l’économie de marché, la recherche, l’enseignement de l’histoire. Disciples de Braudel, jeunes historiens, géographes, économistes, reviennent sur ce parcours d’exception. Des témoins et des membres de sa famille – sa fille - évoquent l’homme qu’il fut, le grand patron de la recherche historique qu’il était. Des archives sonores font revivre sa présence".

Aucun commentaire: