Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mardi 17 août 2010

Anthropologie et émeutes urbaines (2)


On avait précédemment présenté le blog Anthropologie du présent dans lequel Alain Bertho (professeur d'anthropologie à l'université Paris 8) propose une base documentaire très détaillée concernant les émeutes dans le monde (alimenté tous les jours, il recense toutes les émeutes dans les journaux francophones, anglophones et hispanophones). Cet anthropologue est également auteur d'un important ouvrage : Le Temps des émeutes (Bayard, 2009), dans lequel il s'interroge sur "le sens profond et peut-être commun de ces émeutes qui éclatent aux quatre coins de la planète, au sein de pays et de régimes politiques radicalement différents et selon des modes de protestation semblables". Il y montre que l'émeute n'est pas un phénomène nouveau, mais c'est la modernité des émeutes actuelles qui change la donne. Si les émeutes d'octobre-novembre 2005 ont surpris l'opinion publique (Alain Bertho discute d'ailleurs "le silence et le bruit" qui existent autour de l'émeute comme phénomène de violence, rappelant combien la construction du monde passe également par les média, et l'actualité telle qu'ils donne à la voir : voir le billet "Les médias, la violence, l'événement et le haut-lieu"), l'émeute n'est pas nouvelle en soi. Sa mondialisation et sa prolifération, mais également la multiplicité des raisons invoquées ("soulèvement anti-gouvernemental, émeute d'après match, refus d'installation d'un aéroport, colère contre l'incurie de l'Administration ou en raison de l'annulation d'un concert, mobilisation contre le péage d'un pont, l'expropriation des terres, la mise en place d'une ligne de TGV, l'émission de faux diplômes universitaires ou la mort d'une star du cinéma") questionnent.


Gégraphie des émeutes dans le monde (janvier 2007-mai 2009)
Carte réalisée par Alain Bertho.
Voir les cartes qu'il a produites sur l'extension des émeutes dans le monde :



Pour découvrir cet ouvrage et les travaux de l'anthropologue Alain Bertho, voir son blog Anthropologie du présent et quelques-unes de ses interventions à des colloques :

Alain Bertho, "L'émeute comme récit non discursif et production
d'image en résonance", conférence Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles,
Montréal, 2-3 juin 2010.



Alain Bertho : "Les émeutes, un phénomène mondial ?"
Entretien pour l'IRIS, 19 avril 2010.



Aucun commentaire: