Les affrontements dans les paysages forestiers vu par Tardi
(extrait de Putain de guerre)
En complément de l'émission Planète terre d'hier, voici quelques références de documents (tout particulièrement ceux que l'on peut trouver en accès libre sur Internet) sur la question des traces de la Grande guerre dans les paysages, à travers une approche géographique. Des problématiques autour des traces des combats dans les territoires et de l'effacement de ces traces, ainsi que des questionnements sur la construction de lieux de mémoire et de leur fonction commémorative. Beaucoup d'autres références existent, il ne s'agit bien évidemment pas d'une liste exhaustive !
Des articles en ligne :
- Philippe Boulanger, 2001, "Le paysage de guerre dans le canton de Lassigny (Oise)", Ruralia, n°2001-08.
- Jean-Pierre Husson, 2008, "Comment se souvenir d'une guerre ? Le cas de la Lorraine", Festival international de géographie, Actes du FIG 2008.
- Anne Hertzog, 2003, "Musées de la Grande guerre et identité territoriale en Picardie : les territoires pétrifiés", comunication aux 6èmes rencontres Théo Quant, février 2003.
D'autres articles, à consulter en bibliothèque :
- Jean-Paul Amat, 1987, "Guerre et milieu naturel : le forêts meurtries de l'est de la France. 70 ans après Verdun", L'espace géographique, n°3, pp. 217-233.
- Jean-Paul Amat, 1988, "La forêt et la guerre, un exemple des sylvofaciès sur les champs de bataille de la Grande Guerre en Argonne", Bulletin de l'Association de Géographes Français (BAGF), n°3, pp. 191-201.
- Micheline Hotyat, 1994, "La forêt et la guerre : vitesse de cicatrisation", dans Andrée Corvol et Jean-Paul Amat (dir.), Forêt et Guerre, L'Harmattan, Paris, pp. 271-279.
Des ouvrages à lire :
- Andrée Corvol et Jean-Paul Amat (dir.), 1994, Forêt et Guerre, L'Harmattan, Paris, 325 p.
- Philippe Boulanger, 2002, La géographie militaire française (1871-1939), Economica, collection La bibliothèque stratégique, Paris, 619 p.
- Hugh Clout, 1996, After the ruins, Restoring the Countryside of Northern France after the Great War, University of Exeter Press, 332 p.
Des travaux de recherche à souligner :
Jean-Paul Amat, 1999, La forêt entre guerres et paix, 1870-1995. Etude de biogéographie historique sur l'Arc meusien de l'Argonne à la Woëvre, thèse d'Etat, Université Lille III, 3 volumes, 1116 p.
Des sources pédagogiques :
- "La reconstruction : l'exemple de Reims", éléments pour une séance pédaogique, CRDP de Reims.
- "Verdun, paysages de guerre", Ciel ma géo !, un documentaire avec les commentaires du géographe Jean-Paul Amat, sur le reboisement des zones de combat et les traces toujours présentes du front dans le paysage (voir un court extrait).
- "Chemins de mémoire", un site proposé par le Ministère de la défense, développé à l'occasion des 90 ans de l'armistice du 11 novembre 1918.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire