Un court billet pour signaler que vendredi 20 novembre 2009 est la Journée internationale des droits de l'enfant. On avait déjà abordé, sur ce blog, le cas des enfants-soldats selon une approche géographique. Mais la question des enfants dans la guerre ne se limite pas à ce seul aspect : il s'agit aussi des enfants qui doivent faire face à la guerre dans leur espace de vie, à savoir à la violence des combats qui leur laisse des traumatismes psychologiques profonds, aux déplacements imposés par les belligérants et à l'errance sur les routes de la "fuite", à l'enfermement dans l'habitat pour assurer sa survie, aux problèmes d'approvisionnement en eau, nourriture et médicaments, aux décès de leurs parents...
On lira, à ce propos, le blog de Frédéric Joli (représentant du CICR France) L'Humanitaire dans tous ses Etats, tout particulièrement son billet de ce matin sur "Les enfants dans la guerre" et les nombreux travaux du CICR.
On retrouvera également le cas des enfants-soldats et quelques liens sur la question des enfants dans la guerre dans le billet "La guerre, la ville et l'enfant-soldat" (28 janvier 2009).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire