Frédéric Lasserre, 2009, Ecologie, irrigation, diplomatie. Comment éviter les Guerres de l’eau. L’eau au cœur des conflits au XXIe siècle, Editions Delavilla, collection « Guerres d’aujourd’hui. Pourquoi ces conflits ? Peut-on les résoudre ? », Paris, 262 p.
"Le géographe Frédéric Lasserre (directeur de l’observatoire de recherches internationales sur l’eau de l’Université Laval à Québec) a déjà écrit de nombreux ouvrages sur la problématique de la ressource en eau douce entre abondance et raréfaction. Pour la collection « Guerres d’aujourd’hui. Pourquoi ces conflits ? Peut-on les résoudre ? », il propose un ouvrage de synthèse revenant sur les principales thématiques qui relèvent de la gestion et du partage de « l’or bleu » dans des régions conflictuelles. L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur le concept très médiatique de « guerres de l’eau » au prisme de l’état de la ressource et des disputes territoriales entre des acteurs de plus en plus nombreux et consommateurs pour une ressource de plus en plus mobilisée pour des usages diversifiés."
Lire la suite sur le site des Cafés géo ->
2 commentaires:
Intéressant !... et à suivre donc !
C'est sympa, je suis en train de le teerminer, et je dois rédiger une fiche de lecture pour la RDN. D'accord avec ce que vous dites.
EGEA
Enregistrer un commentaire