L'actualité met de nouveau en scène des émeutes urbaines. Depuis lundi 26 janvier 2009, Madagascar est la "proie" d'émeutes et de pillages. Alors que le bilan s'alourdit, voici quelques pistes pour comprendre la situation à Madagascar et pour faire le point sur ces émeutes urbaines.
Madagascar (voir une sélection bibliographique) est l'un des pays les plus pauvres de la planète (classé au 143e rang sur 177 pays pour l'indice de développement humain, selon le PNUD en 2006) : "Madagascar a connu un processus de recul économique qui a peu d'équivalent dans le Tiers-Monde, et qui a été entamé bien avant qu'il ne frappe l'ensemble du continent africain. Le PIB par tête y est tombé à 260 dollars ; le taux de croissance moyen entre 1960 et 1995 a été de -1,8 % par an, mais l'essentiel de cette chute est postérieur à 1975 ; la baisse de la consommation privée a été de 50,3 % entre 1970 et 1995" (Jean-Pierre Raison, "Madagascar : vers une nouvelle géographie régionale", L'information géographique, hors-série n°1, septembre 2003, pp. 145-162 - réédition d'un article paru en mars 2000). Aujourd'hui, plus de 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le taux d'urbanisation est très faible à Madagascar (moins de 30 % en 2006), mais l'on assiste à un fort exode rural qui "pousse 50 000 nouvelles personnes vers la capitale malgache qui implose et ne peut offrir à tout le monde emploi et logement. 10 000 personnes dont 6 000 enfants vivent dans les rues de Tananarive. Cette détresse sociale est peu prise en compte par le gouvernement, et les sans-abris sont "orientés" aux portes de la ville" (Anne-Claire Bulliard, "Des rues d'Antananarivo aux collines du Bongolava", RFI, 18 novembre 2008).
Plusieurs villes ont été affectées par les émeutes de ces derniers jours, dont la capitale Tananarive (ou Antananarivo), Tolaria (côte sud-ouest), Antsirabe, Fianarantsoa (centre), Toamasina (côte est), Sambava (côte nord-est) et Mahajanga (côte ouest). Les défis urbains sont très nombreux dans ce pays marqué par un mal-développement : pénurie énergétique, différenciations et distanciations sociales, ruralisation et recherche d'une identité urbaine (par exemple à Tananarive et à Tuléar), problèmes d'insécurité réels ou perçus, tout particulièrement d'insécurité alimentaire... Selon la FAO, 6 habitants sur 10 manquent de nourriture en quantité comme en qualité en 2005 (rapport sur l'état de l'insécurité alimentaire de 2005). Pourtant, il ne faut pas dramatiser la situation, notamment alimentaire : Madagascar ne fait, par exemple, pas partie des pays confrontés à des crises alimentaires durables et signalés par la FAO comme nécessitant une aide d'urgence.
Les violences urbaines ont éclaté au cours du 1er jour de grève et de manifestations contre le président malgache, accusé d'autoritarisme dans la mise en place de ses politiques.
A consulter :
Le site "Anthropologie du présent", d'Alain Bertho (professeur d'anthropologie à l'Université Paris 8) consacré aux affrontements et aux émeutes dans le monde. Pour le seul mois de janvier, on constate que des violences urbaines graves ont eu lieu à Madagascar, en Australie, au Barhein, à Karachi, à Reykjavik, à Vilnius, en Grèce, en Colombie, à Sofia, à Riga, à Oakland. Voir également la carte des émeutes dans le monde en 2007-2008, extraite de la riche base documentaire de ce site.
Deux ouvrages :
- Catherine Fournet-Guérin, 2007, Vivre à Tananarive. Géographie du changement dans la capitale malgache, Karthala, Paris, 428 pages.
- Marie Morelle, 2007, La rue des enfants, les enfants des rues, publication d'une thèse de doctorat de géographie portant sur Yaoundé (Cameroun) et Tananarive (Madagascar), CNRS Editions, Paris, 282 pages (voir également un entretien avec Marie Morelle sur le site de la revue Echogéo).
2 commentaires:
Le centre de documentation Regards propose en ligne d'accéder à une riche cartothèque concernant Madagascar (211 cartes) :
http://www.arch.cn2sv.cnrs.fr/aoms/ead.html?id=FR_CN2SV_00004
A noter l'article du blog "Planète vivante" sur "Madagascar : émeutes et crise politique catastrophique" qui propose de très nombreuses sources sur cette question (publié le 28 janvier 2009).
http://planetevivante.wordpress.com/2009/01/28/madagascar-emeutes-et-crise-politique-catastrophique/
Enregistrer un commentaire