Partant quelques jours pour participer au colloque "Langages et visions du paysage et du territoire" à Miraflores de Sierra (province de Madrid), l'occasion de parler de quelques sites et blogs de géographes qui ont trait à d'autres champs disciplinaires que la question des recompositions territoriales lors d'une guerre, et sont riches en informations. Une manière de découvrir les différents visages de la géographie.
Geochina
Le site de Thierry Sanjuan, géographe spécialiste de la Chine, auteur de nombreux ouvrages sur ce pays, présente de très nombreux articles de cet auteur, sur des problématiques très diversifiées autour des enjeux chinois, tant internes que dans une perspective d'ouverture au monde. On y retrouve des réflexions sur les dynamiques urbaines, sur le barrage des Trois Gorges, sur la place de Hong-Kong, sur l'identité culturelle, sur les grands hôtels... Autant de pistes d'approfondissement pour tous ceux qui s'intéressent à la Chine (et notamment les élèves de classes préparatoires préparant actuellement ce sujet pour leurs concours...).
Géographie de l'espace carcéral
Le site d'Olivier Milhaud, doctorant en géographie, présente l'ensemble de ses travaux, que ce soit dans le cadre de la préparation aux concours de l'agrégation (et les agrégatifs y retrouveront avec bonheur de très nombreuses fiches précises et concises) ou dans le cadre de la recherche universitaire, avec ses premiers travaux sur "Windsor, à la frontière de Detroit. Géographie des relations", puis sur "Les France. Introduction critique à la « civilisation » française" et sur "Geography after Babel. Can knowledge circulate between Anglophone and Francophone geographies ?". Aujourd'hui, Olivier Milhaud prépare une thèse sur la géographie de l'espace carcéral, suite à un mémoire de DEA intitulé Du lieu de la peine à la peine du lieu. Une géographie de la prison et de nombreux articles sur la question.
Histoire et épistémologie de la géographie
Le site de Yann Calbérac, doctorant préparant une thèse sur l'histoire et la géographie, permet d'appréhender ces questions, particulièrement sous l'angle de la place du terrain dans la géographie (Yann Calbérac a été l'un des organisateurs du colloque "A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie" (qui a montré l'importance de penser les pratiques et les finalités du terrain). Une réflexion qui suit des premières recherches sur la thématique du développement durable en Roumanie, qui l'ont amené à se positionner sur la méthodologie à appliquer dans les recherches de géographie.
A ce propos, on retrouvera également le blog d'Olivier Orain (chercheur au CNRS), "Esprit critique", qui propose de nombreux billets sur la fabrique du savoir et le statut de la connaissance vis-à-vis du "réel", ainsi que sur les "géographes-clés".
Géographie des drogues
Déjà signalé, mais à (re)découvrir ! Le site de Pierre-Arnaud Chouvy "Geopium", sur la géographie et la géopolitique des drogues (un site particulièrement riche en analyses, en études de cas, en cartes et en photgraphies commentées).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire