Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

jeudi 26 février 2009

Crimes contre l'humanité en ex-Yougoslavie


Milan Milutinovic est devenu président de la Serbie depuis le 21 décembre 1997, fonction qu'il occupait au moment du déclenchement de l'opération "Force alliée" par l'OTAN en Serbie et au Kosovo, afin de protéger les populations albanaises du Kosovo contre un nettoyage ethnique de grande ampleur. Il a été arrêté et transféré au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) le 20 janvier 2003. Il était accusé de crimes de guerre contre les populations albanaises du Kosovo (déportation, transferts forcés, meurtres et persécutions, des crimes contre l'humanité et de guerre). Il a été acquitté ce jeudi 26 février 2009, étant jugé comme la "marionnette" de Slobodan Milosevic, alors Président de la République fédérale de Yougoslavie.


Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie : quelques informations
161 responsables politiques ont été accusés de crimes de guerre et/ou de crimes contre l'humanité dans le contexte des guerres de décomposition de la Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo). Slobodan Milosevic, principal accusé, est mort dans sa cellule en mars 2006 avant la fin de son procès. Le TPIY a été institué le 23 février 1993 par le Conseil de sécurité des Nations Unies en vertu du chapitre VII de la Charte de l'ONU, et a été créé en mai 1993. Présidé par le français Claude Jorda, le tribunal emploie 14 juges, répartis en trois chambres de première instance, de trois juges chacune, et d’une chambre d’appel de cinq juges (voir des détails sur les objectifs et le fonctionnement du TPIY). A ce jour, 11 accusés ont été acquittés (voir la liste des acquittements). La plupart des fugitifs ont été arrêtés, parmi lesquels figurent Ante Gotovina en décembre 2005 et Radovan Karadzic le 21 juillet 2008. Parmi les accusés les plus "célèbres", 2 fugitifs n'ont à ce jour pas encore été retrouvés : il s'agit de Ratko Mladic (chef militaire serbe de Bosnie accusé pour sa participation directe au génocide perpétré après la chute de la ville de Srebrenica en juillet 1995, le meurtre de près de 8.000 hommes et garçons après la chute de cette enclave, la terreur infligée à la population civile pendant le siège de Sarajevo de 1992 à 1995, la campagne généralisée des persécutions, expulsions, tortures et meurtres menée en 1992 dans de castes parties de la Bosnie-Herzégovine, notamment les camps de détention d'Omarska, de Keraterm, de Manjaca et de Trnopolje, situés au Nord-Ouest de la Bosnie-Herzégovine) et Goran Hadzic (dirigeant politique serbe de l'entité serbe de Croatie au moment de la guerre de Croatie, accusé pour le meurtre et les persécutions de la population des civils croates et non serbes, la détention prolongée de civils dans des centres de détention où la torture, les passages à tabac et les meurtres étaient fréquents, ainsi que le transfert forcé de dizaines de milliers de non-Serbes hors des régions dont il avait le contrôle).

Aucun commentaire: