Après avoir longtemps hésité (le retour du jeune chercheur sur ces tous premiers travaux - pourtant il n'y a pas si longtemps que cela ! - n'est pas toujours évident), voici en ligne la première partie de mon mémoire de maîtrise de géographie sur Les opérations militaires en milieu urbain : le cas de Mitrovica (Kosovo). Les deux autres parties seront ajoutées très rapidement !
L'idée de ce mémoire était de questionner, à travers une étude de cas, un sujet qui me tenait beaucoup à coeur : les opérations militaires dans les villes, en partant du constat simple que les guerres urbaines se multipliaient, et surtout que le cessez-le-feu ne suffisait pas à rétablir la paix dans des milieux humains denses et complexes.
La ville de Mitrovica au Kosovo m'a paru emblématique de ces problématiques, de la poursuite de la guerre après la fin de la guerre, de l'efficacité géographique de la guerre dans l'espace et dans le temps. Le principal axe était donc d'essayer de comprendre les interactions entre les opérations militaires et le milieu humain, ou comment ces opérations composaient de nouvelles territorialités dans la ville de Mitrovica. Un travail de terrain en février et mars 2004 (entre coupures d'eau, d'électricité et montées de tensions) a permis d'apporter un premier regard (de très jeune chercheur !) sur la question.
En demandant l'indulgence face à ce qui était une première démarche vers la recherche, ce mémoire présente néanmoins les prémices de la recherche que je mène actuellement en thèse, et également une compilation d'informations sur la ville de Mitrovica pour tous les intéressés.
2 commentaires:
La 2ème partie est en ligne. La suite (la 3ème partie, la conclusion, les annexes, la bibligraphie, et les nombreuses figures à insérer dans le texte) le plus rapidement possible !
Dernière mise à jour : le texte du mémoire a été intégralement ajouté. Restent les figures (photos, cartes, schémas...) qui seront ajoutées sous forme de pièces jointes sous format pdf dans les jours qui suivent, ainsi que les annexes.
Enregistrer un commentaire