Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mardi 2 septembre 2008

Des sites et des blogs de géographie


C'est la rentrée pour les scolaires et leurs professeurs ! L'occasion de faire le point sur quelques sites et des blogs de géographie.



Collège et lycée

Les professeurs de collège et de lycée sont particulièrement actifs sur la toile, et sont de plus en plus nombreux à fournir des compléments à leurs cours par le biais de blogs pédagogiques. Loin d'être exclusivement destinés à leurs élèves, ces blogs peuvent être des ressources pour tout élève, étudiant, professeur ou curieux.
  • les blogs de M. Augris, professeur au lycée André Malraux de Remiremont (88), sont particulièrement complets et offrent de nombreux documents (analyses, chronologies, dossiers, points méthodologiques...). Son originalité provient des nombreuses ressources en bandes dessinées historiques, critiques de films portant sur des thèmes historiques ou géographiques, analyses de chansons engagées sur le plan politique et de leurs impacts...
  • le blog de Richard Tribouilly, professeur au lycée Portes de l'Oisans à Vizille (38), a une démarche similaire dans les ressources utilisées et les nombreuses analyses, notamment en géopolitique et géographie du monde contemporain (par exemple, une analyse détaillée et fortement illustrée sur la situation caucasienne).



Les sites personels des universitaires

Les universitaires sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour diffuser leurs publications, analyses, documents... Alors que certaines revues sont peu accessibles, ces sites ont le mérite de mettre des articles à disposition du plus grand nombre. Loin de présenter ici une liste exhaustive, en voici quelques-uns qui s'intéressent aux questions de géographie politique, urbaine et culturelle.

  • Geopium : le site de Pierre-Arnaud CHOUVY, spécialiste des questions de géographie et de géopolitique des drogues. Un site particulièrement bien conçu, agréable à visiter, très riches en articles de l'auteur, en cartes d'une grande rigueur, et en photographies commentées. Une ressource incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la question des drogues, et ce à différentes échelles, avec des analyses locales, régionales et mondiales. Retrouvez d'ailleurs une liste très complète des sites des géographes français.



Des sites thématiques

  • Les Cafés géo : les comptes-rendus des nombreux cafés géo qui ont lieu aux quatre coins de la France, offrant la possibilité de retrouver les analyses proposées par chacune des manifestation et les débats qui s'en sont suivis. Un moteur de recherche facilite l'utilisation de ce site, désormais enrichi de rubriques qui offrent des analyses sur des événements, des faits de société... sous un regard géographique. A noter le programme des Cafés géo, dans de nombreuses villes de France, avec au menu des soirées autour d'une bière, d'un jus d'orange ou d'un café, qui permettent de rencontrer, discuter et appréhender avec un regard détendu la géographie.
  • Le Dessous des cartes : l'émission a mis en ligne un moteur de recherches permettant de retrouver les dernières émissions (depuis 2005), à travers les cartes proposées chaque semaine agrémentées des commentaires de Jean-Christophe Victor. De nombreuses émissions ont des sujets géopolitiques.
  • Clio-photo : des ressources photographiques en ligne, avec des commentaires, qui permettent de visualiser, comprendre et illustrer des cours ou des dossiers, triées par aires géographiques et par thématiques. On peut déplorer que le site en semble pas avoir accepter de nouvelles photographies depuis quelques temps déjà. Un blog complète ce site, fournissant des ressources visant particulièrement les professeurs du secondaire.



Des revues en ligne

Si certaines revues se cantonnent aux bibliothèques, force est de constater qu'elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour le format interactif, afin de contrecarrer les normes éditoriales et les complications qui s'en suivent.

  • Mappemonde : une revue qui a opté depuis 2004 pour le format Internet. Cette revue se démarque par ces nombreuses illustrations en couleur (ce qui était déjà une caractéristique du format papier), et pour certaines animées. A noter le dossier consacré au Liban/Syrie. Retrouvez également les anciens numéros de la revue entre 1988 et 2003.
  • Les annales de la recherche urbaine : chaque numéro présente une thématique sur les différentes problémtiques de la ville. Quelques numéros intéressent la géopolitique de la ville, et un numéro est tout à fait remarquable pour ce blog : "Villes et guerres" (N°91, décembre 2001), avec des analyses locales sur Beyrouth, Sarajevo, Belfast, les villes palestiniennes, Brazzaville, les villes du Nigeria... A noter une autre revue en ligne portant sur la thématique des villes et de la métropolisation : Métropoles.

Aucun commentaire: