La rentrée universitaire approche, et avec elle son lot de manifestations scientifiques. En voici quelques-unes qui peuvent intéresser tout ceux que la géographie politique et l'analyse des conflits intéressent :
- déjà signalé, le sujet du FIG (Festival international de géographie) regroupera des géographes ainsi que des chercheurs provenant d'autres disciplines sur la question "Entre guerres et conflits : la planète sous tension". Le programme a l'air alléchant, et comme chaque année, le choix entre les différentes conférences va être difficile.
- "Guerre et conflits dans l'Himalaya ? Une géopolitique de haute altitude" : un café géo au café de Flore (172 boulevard Saint-Germain, Paris 6ème arrondissement) le 30 septembre, pour fêter la rentrée des Cafés géo et inaugurer la thématique du FIG, avec Pierre Gentelle, Olivier Weber, Frédéric Encel et Christian Perret.
- "La présidence française de l’Union européenne face aux enjeux du climat et de l’énergie. Où en est-on à mi-parcours ?" le jeudi 16 octobre de 10h à 12h30, dans les locaux de la Documentation française, 29 quai Voltaire, 75007, Paris. Une conférence débat organisée par le relais Europe Direct Paris - La Documentation française. Avec Pascal Dupuis, Jean Lamy, Yves Petit, Hédia Nasraoui.
- Colloque "Sortie(s) de crise", les 27 et 28 novembre, à la Maison des Sciences de l’Homme et des Sociétés de l’Université de Poitiers (l'appel à communication étant en cours, le programme sera diffusé ultérieurement).
- Colloque "Terrains d'asiles. Corps, espaces, politiques", les 18, 19 et 20 septembre, à l'EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris.
- Colloque "Archéologie et conflits armés : XIXe - XXe siècles", les 3, 4 et 5 octobre au Mémorial de Caen.
- Colloque "L'armée américaine en guerre : 1917-1918", les 18, 19 et 20 septembre, à Verdun (Cinéma Majestic).
- Colloque "Migrations : nouvelles pratiques, approches plurielles", les 8, 9 et 10 octobre, à l'EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris.
- Colloque "La santé des populations civiles et militaires", le 16 octobre, au Musée de l’Armée, Invalides, Auditorium Austerlitz.
Et comme chaque année, des manifestations régulières (dont les programmes se font attendre en ce début septembre, mais ne devraient tarder) : les forums du C2SD (Centre de Sciences Sociales de la Défense), les commissions du CEHD (Centre d'études d'histoire de la Défense), les lundis de l'IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale), les cafés géopolitiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire