Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 24 novembre 2012

Le géographe et le terrain : "Ce qui fait terrain"

Si la géographie n'est pas la seule discipline à recourir au terrain dans sa recherche (sociologie, anthropologie, ethnologie...), celui-ci prend une dimension particulière en géographie, discipline à l'identité de laquelle il a contribué à forger une identité. Les travaux du géographe Yann Calbérac (et notamment sa thèse Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle) reviennent, notamment, sur le terrain comme "ordre du discours dominant qui structure durablement les représentations et les pratiques" pour les géographes (extrait du résumé de la thèse, page de couverture, p. 394). "En effet, par sa nature même, le terrain ne peut être exploré autrement qu'avec les yeux de celui qui considère un fragment d'espace comme son terrain : le tiers ne peut donc qu'être qu'inclus et c'est cette inclusion qui est constitutive du terrain comme discours de vérité. Dans cette perspective, le terrain s'apparente aussi à un processus de légitimation qui met en tension quatre instances (...) : des espaces (les terrains), des acteurs (des géographes de terrain et l'ensemble de la communauté à laquelle ils appartiennent), des pratiques (les gestes du terrain) et des savoirs" (extrait de la thèse, p. 6). La question du terrain a, notamment, été l'objet d'un colloque A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie et de numéros de revues de géographie, ainsi que le sujet de plusieurs rubriques de revues/sites de géographie (voir en fin de billet la courte biblio/sitographie). Comprendre "ce qui fait terrain" est au coeur de la méthodologie du géographe. C'est aussi l'objet d'un documentaire réalisé par Yann Calbérac, qui est revenu sur sa démarche à l'occasion d'une chronique dans la première édition de l'émission de géographie Les Grands Espaces animée par Rémi Desmoulières et Thibaut Sardier sur Trensistor (la radio web des étudiants de l'ENS de Lyon) du 21 novembre 2012. Cette chronique est l'occasion de présenter le film Ce qui fait terrain. Fragments de recherches.


L'émission Les Grands Espaces, n°1, Trensistor, mercredi 21 novembre 2012

Présentation de l'émission : Le paysage, au-delà de la carte postale. La 23ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges avait cette année pour thème « Les facettes du paysages ». Toutes les facettes ont effectivement été abordées au cours du festival… mais seulement dans les salles de conférences.

L’équipe des Grands Espaces s’est donc rendue dans ce haut lieu de la géographie pour voir le paysage en vrai, et a crapahuté sur les collines vosgiennes en compagnie d’Anthony Simon, Maître de Conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste de la géographie du tourisme. Au fil de la randonnée et des panoramas sur les paysages vosgiens, il rappelle que le paysage ne se limite pas aux images d’Epinal (ou de Saint-Dié) que l’on peut voir sur les cartes postales.

En fin d’émission, Yann Calbérac, jeune docteur en géographie et auteur de la thèse « Terrains de géographes, géographes de terrain », explique dans sa chronique que faire entendre le terrain géographique n’est pas chose aisée.

Source de l'émission : Les Grands Espaces, n°1, 21 novembre 2012, Trensistor.
La chronique de Yann Calbérac, "Comment faire entendre le terrain ?", se situe dans les 4 dernières minutes de l'émission.





"Film. Ce qui fait terrain. Fragments de recherches", Revue Projet, 24 octobre 2012.

Le documentaire Ce qui fait terrain. Fragments de recherches a été présenté par Jean Vettraino dans la Revue Projet (24 octobre 2012), soulignant que la question du terrain dépasse largement la géographie, et qu'elle permet également de faire (re)découvrir une discipline parfois encore trop associée à l'image des géographes-GPS (voir la brève de comptoir "L'histoire et la géographie malmenées par twitter", Les Cafés géographiques, 21 novembre 2012).
"Pourquoi s’intéresser à un film sur des géographes réalisé par un géographe ? Parce que son propos déborde largement la discipline et permet d’en finir avec des images éculées[1]. Il ouvre sur l’autre et l’ailleurs, interrogations sans cesse reformulées par la mondialisation contemporaine. Concrètement, comment parler des pratiques et des territoires étrangers ? Comment construit-on un terrain de recherche en géographie ? Qu’y fait-on ? Pour y répondre, Yann Calbérac a suivi le travail de deux doctorantes[2]. Julie Le Gall a étudié les migrants boliviens qui, grâce à leur production maraîchère dans l’immense agglomération de Buenos Aires (capitale de l’Argentine), en nourrissent les treize millions d’habitants ; Emmanuelle Peyvel s’est penchée sur les lieux et les pratiques touristiques au Vietnam. Les destinations sont lointaines, mais le documentaire, très structuré, ne cède à aucune forme d’exotisme. Il donne simplement à voir quelques aspects du métier de géographe : les personnes et les lieux, les méthodes employées, les doutes, mais aussi les gestes (saluer par exemple) et la manière de s’habiller (toujours la même pour Julie Le Gall, la rendant ainsi plus « identifiable » auprès des enquêtés). À ce titre, bénéficier d’approches distinctes est très enrichissant."




Ce qui fait terrain.
Fragments de recherche

Documentaire de 52 minutes réalisé par Yann Calbérac, comme support vidéo en complément de sa thèse de doctorat en géographie.

Résumé : "Qu'est-ce que le terrain ? Comment construit-on des savoirs géographiques ? On suit le travail de doctorantes, l'une dans la ceinture maraîchère de Buenos Aires, l'autres dans les espaces touristiques vietnamiens. Le terrain est envisagé sous l'angle des pratiques scientifiques mises en oeuvre pour l'explorer, c'est-à-dire ce qui "fait tenir ensemble" des données, des outils, des espaces et des discours..."

Source : Yann Calbérac, 2010, Ce qui fait terrain. Fragments de recherche, site Doc2Géo, 2010.




Les deux doctorantes suivies sur leur terrain de recherche ont toutes deux soutenues leurs thèses de doctorat en géographie, et sont devenues maîtres de conférences. Pour voir les résultats de leurs recherches suite à ces enquêtes empiriques :


Quelques travaux de Julie Le Gall :


Quelques travaux d'Emmanuelle Peyvel :
Carte postale de Sapa (Vietnam)
Emmanuelle Peyvel, Les Cafés géographiques, rubrique "Cartes postales du monde", 13 janvier 2007.


Autres ressources biblio/sitographiques :

Aucun commentaire: