Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

vendredi 10 juin 2011

Le sport pour effacer les frontières : de la Yougoslavie à la Yougosphère (Arte Reportage)


Le sport comme moyen de (ré)conciliation et de pacification dans les Balkans ? C'est notamment le projet de l'ONG Sport sans frontière (dont le logo est éloquent : "Aidons les enfants à se reconstruire par le sport") au Kosovo, et notamment à Mitrovica et à Gracanica (mais aussi en Afghanistan, au Burundi et en Haïti). Le sport est aussi pensé comme un moyen d'oeuvrer pour la réconciliation par les actions civilo-militaires, mais aussi comme un moyen d'obtenir des informations sur la prégnance des tensions pour le renseignement d'ambiance, par les militaires de la KFOR (voir Stéphane Jardin et Bénédicte Tratnjek, 2007, "Violences, sport et processus de réconciliation au Kosovo : analyse des actions humanitaires dans la ville de Mitrovica", Actes du colloque Sports, violences et racisme en Europe, sur CD-Rom). Ce sera aussi l'un des points abordés dans le reportage "Destination Yougosphère", diffusé demain samedi 11 juin à 19h30 sur Arte, qui reprend la célèbre formule proposée par le journaliste Tim Judah, spécialiste des Balkans (notamment auteur de The Serbs: History, Myth and the Destruction of Yugoslavia et de Kosovo: War and Revenge) : "La Yougoslavie est morte, vive la Yougosphère". Arte a d'ores et déjà mis à disposition cet extrait du reportage :

 


Présentation du reportage sur le site d'Arte :
"Le Serbe boit du lait slovène au petit déjeuner et s’offre des vacances d’été à la mer en Croatie.
Le Croate fait du tourisme en Serbie et en Bosnie. Une émission de téléréalité avec des candidats issus de tous les pays avoisinants se tourne à Belgrade. A Sarajevo, en Bosnie, on parle une langue commune à toutes les Républiques. Au Monténégro, on joue au basket dans une Ligue de l’Adriatique, la nouvelle version du championnat yougoslave.
En Macédoine, on se recueille sur la tombe du jeune chanteur Toche Proeski, une idole pour tous les pays de la région. Au Kosovo, on croit toujours aux vertus du business...

Qu’on le veuille ou non, on vit comme on vivait en Yougoslavie. Sauf qu’aujourd’hui, on parle d’intérêt, et d’intérêts économiques d’abord.

L’été 2010, la Croatie, la Slovénie et la Serbie ont décidé de former une compagnie ferroviaire conjointe pour relier l’Europe à la Turquie en deux fois moins de temps qu’aujourd’hui. La signature a eu lieu à Belgrade.
Le siège de la compagnie sera à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, la seule de ces trois ex-républiques yougoslaves à avoir déjà intégré l’Union Européenne.

ARTE Reportage et Vladimir Vasak ont suivi l’évolution de l’ex-Yougoslavie sur deux décennies. Loin de toute nostalgie, l’existence d’un espace commun est devenue une évidence. Les visites de responsables politiques des ex-Républiques les uns chez les autres se font plus fréquentes, même si les hommes d’affaires les ont précédés…
Pas moins de 200 entreprises croates sont présentes en Serbie tandis que la Slovénie est le premier investisseur étranger dans ce pays. 37% des exportations serbes sont dirigées vers les pays de l’ex-Yougoslavie. Et ce phénomène d’interpénétration s’est encore accru avec la crise."


Référence du reportage :
"Destination Yougosphère", de Vladimir Vasak, Aleksandra Ilic, Sébastien Guisset et Florence Touly, ARTE GEIE – France, 2011.

Diffusions :
Samedi, 11 juin 2011 à 19h15, Arte Reportage.
Rediffusion dimanche 12 juin à 12h00 et samedi 18 juin à 06h00.


"Destinations Yougosphère"
Arte Reportage, 11 juin 2011, Arte.

7 commentaires:

cha_flo a dit…

La Yougosphère : une redéfinition très intéressante de la frontière.

Tratnjek Bénédicte a dit…

En effet, après avoir longtemps été un "laboratoire" pour penser la partition de l'espace politique (notamment autour de la notion de "balkanisation"), l'ex-Yougoslavie devient aujourd'hui le "laboratoire" d'une autre façon de pratiquer la frontière.

cha_flo a dit…

Pour bon nombres de réflexions européennes - notamment la Politique de voisinage - l'ex-Yougoslavie a également été un laboratoire. Décidément, il doit être particulièrement stimulant d'être laborantin(e) balkanique !

Tratnjek Bénédicte a dit…

En effet, les Balkans ont été un "laboratoire" pour l'Union européenne à de nombreux égards : Politique de voisinage, construction de l'Europe de la Défense (dans les premières missions militaires "labellisées" Union européenne), ou encore les politiques d'immigration (les flux de réfugiés - principalement en provenance du Kosovo, mais aussi de l'Albanie, de la Serbie - vallée de Presevo - et de la Bosnie-Herzégovine - continuent d'approvisionner les demandes d'asile dans les pays de l'Union européenne).

S'y confrontent la question des identités, de la frontière, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, du "vivre ensemble"/"vivre séparé", de l'urbicide, du nettoyage ethnique, de la (sur)vie de micro-Etats, de la "sortie de crise", etc.

Les chercheurs sur les Balkans ont beaucoup à faire ! Malheureusement, il n'existe pas un centre de recherches à proprement parler sur les Balkans, et la recherche en France sur ces questions est dispersée... Pourtant, c'est bien l'Europe et l'Union européenne qui sont questionnées !

cha_flo a dit…

Lors de mes études européennes, la question des Balkans revenait en effet sous tous les angles. Dès qu'un nouveau sujet était abordé - frontières, identité, immigration, etc. - l'expérience balkanique était mise à contribution. Ce qui rejoint votre propos et rend d'autant plus étonnant à mes yeux l'absence d'un tel centre de recherches.

Tratnjek Bénédicte a dit…

Il existe quand même des initiatives très constructives : l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBALK) en est un exemple (http://www.afebalk.org/).

Néanmoins, un laboratoire ou un centre de recherches serait le bienvenu, notamment pour le financement des missions, de bourses de thèse, pour réintroduire les Balkans au coeur des réflexions. J'ai l'impression (c'est un sentiment) que les Balkans n'étant plus au coeur de l'actualité médiatique, le travail des chercheurs sur cette région s'est fortement compliqué pour des raisons matérielles notamment. Alors que l'intérêt de jeunes étudiants reste toujours aussi vivace pour une région que l'on connaît encore trop mal, et qui est un réel enjeu de la construction européenne !

Tratnjek Bénédicte a dit…

A noter que l'ensemble du reportage est disponible en ligne sur le site d'Arte :

http://videos.arte.tv/fr/videos/destination_yougosphere-3976746.html