MIGREUROP, 2009, Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires, Armand Colin, Paris, 144 p.
Voilà un atlas très complet qui aborde les processus et les politiques migratoires en Europe (voir le sommaire). Si la question de l’asile et de celle de l’immigration sont au cœur des débats politiques, il n’en reste pas moins que nos connaissances sur la réalité du phénomène migratoire sont parfois « parsemées » de préjugés et de simplismes (par exemple, l’atlas rappelle à juste titre que ce ne sont pas les populations les plus vulnérables qui migrent, mais bien celles qui sont dotées d’un minimum de ressources - financières et/ou humaines). Le sous-titre de l’atlas interroge immédiatement le lecteur : celui-ci propose une « géographie critique des politiques migratoires ». Par « géographie critique », les auteurs entendent utiliser les outils de l’analyse spatiale pour dépasser les discours politiques - voire idéologiques - pour présenter les migrations dans leurs réalités. Par « critique », c’est aussi un discours engagé que les chercheurs de Migreurop prônent en dénonçant la réduction du droit d’asile au profit de politiques de fermetures des frontières supposées protégées les pays de l’Union européenne contre une « invasion » venant des Suds.
Voir également le compte-rendu du café géo avec Olivier Clochard et Alain Morice, deux auteurs de l'atlas, sur la question de "L’Europe et la misère du monde : mobilités, politiques migratoires en débats"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire