Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 27 novembre 2010

Géographie des conflits : la prochaine question au CAPES d'histoire-géographie

La nouvelle question de géographie générale pour les concours de l'enseignement (CAPES externe d'histoire-géographie 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014) concernera la "Géographie des conflits". Plusieurs billets seront prochainement consacrés à cette question. Il est d'ores et déjà possible de consulter de nombreux travaux sur la question. Voici une liste (non exhaustive !) de quelques ressources en ligne qui peuvent permettre d'appréhender plusieurs aspects de cette question très large.


La dernière lettre d'informations de Géoconfluences (10 novembre 2010) fait le point sur les articles déjà disponibles permettant d'approfondir certains territoires en guerre (le dossier "Afrique subsaharienne", notamment autour de la crise en Côte d'Ivoire), la question des "frontières", et celle des conflits d'usage. Elle rappelle également les enjeux de ce programme dans la perspective des concours : "son objectif est d’embrasser dans une approche géographique l’ensemble des processus et phénomènes conflictuels en articulant conflits/conflictualité et territoires/ territorialité/ territorialisation en insistant en particulier sur les jeux d’acteurs, les dynamiques d’interaction et les emboîtements d’échelles".


Le billet "Géographie des conflits récents : quelques articles" (sur ce blog, 11 mai 2009) faisait le point sur des articles parus au cours des années 2008 et 2009 dans des revues en ligne et interrogeant la conflictualité au prisme de l'approche spatiale. Des articles revenant sur les cas du conflit sri lankais, des tensions caucasiennes, sur la dispute territoriale entre Israël et Palestine, sur la guerre de RDC, sur les stratégies territoriales des FARC, sur les drogues en Afghanistan...


La question n'englobe pas que le cas des conflits armés, mais également les problématiques autour des conflits d'usage, des conflits environnementaux, des conflits pour l'aménagement... qui feront bientôt l'objet de billets sur ce blog, afin de présenter les différentes approches et problématiques, et les ressources disponibles à toute personne qui s'intéresserait à ces questions.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un livre vient tout juste de sortir incluant ce sujet. Il s'agit du premier manuel lié à la question des concours 2011-2012:
*Cattaruzza Amaël, Sintès Pierre, Géographie des conflits, Bréal, Paris, 2011, 224 pages.

Il fait assez bien le tour de la question et propose une réflexion intéressante sur la notion de "géographie des conflits".

Tratnjek Bénédicte a dit…

Bonjour,

J'avais en effet annoncé la parution de cet ouvrage sur la page facebook de "Géographie de la ville en guerre". N'ayant pas encore eu le livre entre les mains, je ne l'ai pas commenté sur le blog, mais cela ne serait tardé !

Merci de l'avoir signalé !