La semaine va être riche en événements sur les questions de stratégie : en plus du Café Stratégique qui, pour sa deuxième édition, accueille Corentin Brustlein le mercredi 25 novembre 2010 à partir de 19h00 au Café Le Concorde (Paris), un important colloque est organisé à l’Ecole militaire (Paris) par l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) le mardi 24 novembre 2010, intitulé : “Leçons stratégiques de l’année 2010 : quels partenariats stratégiques pour la France ?“
“Quels partenariats stratégiques la France doit-elle cultiver, confirmer ou initier et avec quelles priorités, pour assumer son rôle d’acteur de premier plan de la société mondiale ?”. C’est la question posée dans ce colloque qui réunira des experts militaires et universitaires autour des enjeux stratégiques à venir pour la France.
Présentation des enjeux scientifiques du colloque par l’IRSEM :
Les dernières années ont confirmé la difficulté, pour tout acteur quel qu’il soit, d’agir seul dans le jeu international. L’année 2010 en particulier, a vu là apparaître un certain nombre d’évolutions stratégiques : des puissances émergentes ont démontré leur velléité de jouer un rôle nouveau, en particulier dans ce que l’on appelait jadis « le Sud » ; l’allié américain a tourné la page du néo-conservatisme, explorant de nouvelles orientations aux résultats encore incertains, mais aux implications déjà multiples ; partout, les sociétés sont devenus des acteurs des rapports de force stratégiques : soit par le biais de ce qu’il est convenu d’appeler « la pression de l’opinion publique », soit à travers le succès populaire d’entreprises identitaires ou de mouvements politiques contestataires, soit encore par des initiatives privées qui viennent troubler le jeu interétatique.
Quelle est la marge de manœuvre de la France dans ce contexte ? La question se pose d’autant plus à l’heure où ses cercles d’appartenance traditionnels connaissent une profonde mutation : l’alliance atlantique au sein de laquelle notre pays opère une réintégration importante, se dote d’un nouveau concept stratégique ; l’Europe post-Lisbonne développe de nouveaux instruments pour son action extérieure ; l’Afrique et la Méditerranée, ces voisinages importants et que l’on croyait familiers, sont les théâtres d’importants changements.
Quels sont alors, dans le monde tel qu’il apparaît au sortir de l’année 2010, les grands défis à relever, et avec qui ? En d’autres termes, quels partenariats stratégiques la France doit-elle cultiver, confirmer ou initier, et avec quelles priorités, pour assumer son rôle d’acteur de premier plan de la société mondiale ? Doit-elle privilégier le multilatéralisme et son agenda global ? Se concentrer sur des enjeux de sécurité, comme la lutte contre le terrorisme ? Prendre davantage en considération le nouvel impératif de sécurité humaine, qui à travers le drame des inégalités nourrit les frustrations, donc les haines et les conflits ? Qui sont, sur tous ces dossiers, ses meilleurs partenaires potentiels ?
En réunissant des experts de haut niveaux, civils comme militaires, universitaires ou décideurs, cette journée d’étude de l’IRSEM s’efforcera à la fois d’éclairer les grands enjeux en cours, et de proposer des clefs pour la réflexion stratégique à venir.
Déroulement du colloque :
Amphithéâtre Foch, Ecole militaire, Paris
8h15 Accueil des participants entrée 1 place Joffre
9h00 Ouverture
9h30 Introduction : Frédéric Charillon, directeur de l’Irsem et Frédéric Ramel, directeur scientifique de l’Irsem
Remarques introductives : Général de division Jean-Marc Duquesne, directeur adjoint à la Délégation pour les affaires stratégiques du ministère de la Défense et Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.
Un point de vue britannique : Mark Leonard, directeur du European Council on Foreign Relations
10h00 I - Les ruptures stratégiques
Présidence : F. Richier, conseiller affaires militaires de la présidence de la République (sous réserve)
"La montée en puissance des acteurs stratégiques du Sud"
Contre-amiral (2s) Jean Dufourcq, directeur de domaine d’études à l’Irsem
"Les incertitudes de la stratégie Obama"
Etienne de Durand, directeur du Centre des études de sécurité de l’IFRI
"La lutte contre le terrorisme : après l’Afghanistan"
Colonel Michel Goya, directeur de domaine d’études à l’Irsem
12h00 - Allocution du ministre de la Défense
12h30 Déjeuner
14h00 II - L’évolution des cercles d’appartenance
Présidence : Général Michel Yakovleff, Représentant du SACEUR auprès du Comité militaire en Europe
"L’Europe stratégique post-Lisbonne"
Sven Biscop, directeur du Programme ‘Security & Global Governance’ - Egmont, Royal Institute for International Relations
"Contraintes et opportunités de la nouvelle Alliance atlantique"
Le général de Corps d’armée (2S) Jean-Paul Perruche, directeur de domaine d’études à l’Irsem
"Afrique – Méditerranée : l’environnement stratégique en mouvement"
Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris)
15h30 III - Quels partenaires pour les grands défis ?
Présidence : Louis Gautier, conseiller à la Cour des Comptes
"Un nouvel acteur stratégique ? Le G20"
Christian Lechervy, directeur-adjoint de la Prospective - Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
"La France et l’agenda onusien : quels partenariats pour les défis globaux ?"
Thierry Tardy, chercheur au centre de politique de sécurité de Genève (GCSP)
"L’impératif sociologique dans les conflits"
Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences-Po Paris
17h00 Conclusion
Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’adresse mail : inscription.irsem@defense.gouv.fr et se munir d’une carte d’identité pour l’entrée dans l’Ecole militaire. Il reste encore quelques places dans l’amphithéâtre Foch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire