"Villes et traumatismes :
émergence d'un point de vue d'anthropologie urbaine"
La conférence d'Anne Raulin (professeur à l'université Paris-Ouest Nanterre) est donnée dans le cadre du Séminaire d'Anthropologie Générale, ouvert à tous et organisé par le LISST-Centre d'Anthropologie Sociale, le GREMOC et le Centre de Toulouse de l'EHESS. Elle aura lieu le vendredi 5 février 2010 à 14h00 à la Maison de la Recherche de l'Université du Mirail (Toulouse), dans la salle B431.
Les travaux de recherche d'Anne Raulin se sont structurés autour de trois axes :
* Caractériser les temporalités urbaines et définir les rapports que mémoire, histoire, utopie, entretiennent avec les espaces de la cité en les observant en situation, à Paris et à New York, tout en suscitant des approches comparatives entre unités significatives.
* Développer la thématique des minorités urbaines, incluant la notion de centralité minoritaire qu’elle avait dégagée au cours de ses travaux sur le rôle des diasporas commerçantes dans l’économie symbolique des grandes métropoles et leurs recompositions cosmopolites.
* Réinvestir la notion de personne, dans ses variations anthropologiques, comme élément de la construction culturelle, en revisitant sous cet angle l’histoire de l’anthropologie nord-américaine, le courant "Culture et personnalité" (en particulier Margaret Mead & Abram Kardiner) ou ses origines (Lewis Henry Morgan).
Source de l'information : l'excellent (et très pratique !) site Crévilles qui propose une veille sur toutes les actualités en études urbaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire