Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 1 décembre 2012

Entretien avec Yves Lacoste : Géopolitique des régions françaises (archive)

La réédition de La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre d'Yves Lacoste qui a fait l'objet, ces derniers mois, de nombreux commentaires, billets et articles sur Internet (ce qui a permis à beaucoup de (re)découvrir l'intérêt de ne pas oublier les virgules dans ce titre : on a longtemps prêté à Yves Lacoste des idées va-t-en-guerre, alors que le "d'abord" entouré de virgules ne signifie pas "surtout", mais "en premier lieu", et que cet ouvrage se proposait de discuter "à quoi d'autre sert la géographie ?") est ici l'occasion de proposer la vidéo (proposée sur le site de vidéos à usage pédagogique de l'Institut national de l'audiovisuel) d'un court entretien d'Yves Lacoste avec Bernard Pivot à propos d'un autre de ses ouvrages majeurs : Géopolitique des régions françaises (dirigé par Yves Lacoste, 1986, Fayard, Paris, 3 volumes, 3645 p.).

L'émission, extraite d'Apostrophes, a été diffusée le 5 décembre 1986. Elle est l'occasion pour Bernard Pivot de questionner Yves Lacoste sur sa vision de la géographie ("un géographe prend en compte toutes les caractéristiques spatiales de phénomènes qui relèvent de la sociologie, de l'économie, de la géologie, de la climatologie. Du moment que c'est cartographiable, ça fait partie de la géographie ; de même que ce qui peut se penser dans le temps, ça fait partie de l'histoire"), mais aussi de sa distinction entre géographie politique et géopolitique (que tous les géographes ne partagent pas, mais qui a fondé "l'école lacostienne"). Rappelons que si la géopolitique d'Yves Lacoste a "fait école", celui-ci n'a cessé de se présenter comme géographe.

L'émission est aussi un témoignage sur l'histoire de la géographie, comme en témoigne l'entrée en matière de Bernard Pivot qui relève que "les spectateurs vont sursauter" par le fait que l'ouvrage ait pu être écrit par des géographes. Rappelons que si la géographie souffre encore de l'image d'une géographie-catalogue qui se contenterait de localiser les choses et les phénomènes, les représentations sur la discipline dans les années 1980 étaient encore plus ancrées dans cette perspective.


Source de la vidéo : "Entretien avec le géographe Yves Lacoste", INA Jalons pour l'Histoire du temps présent.

Aucun commentaire: