Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

samedi 20 octobre 2012

"Ca sert à quoi la géo ?" L'enseignement de la géographie à l'école

La journée d'études A quoi sert la géographie ?, organisée par Aurélie Delage et Yann Calbérac le 4 février 2010 à l'ENS de Lyon, qui a donné lieu à un hors-série de la revue Tracés ("A quoi sert la géographie ?", 2ème partie du numéro "A quoi servent les sciences humaines ? (II)", HS n°10, 2010) questionnait, plus de 30 ans après la première édition de l'ouvrage engagé d'Yves Lacoste La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre (qui vient d'être réédité : on ne saurait trop conseiller à ceux qui citent le titre de cet ouvrage sans l'avoir ouvert de se plonger dans sa lecture, pour cesser de transformer la formule proposée par Yves Lacoste en la tronquant de ses virgules et en transformant le sens de ce "d'abord", qui signifie "en premier lieu" et non "avant tout et surtout". L'ouvrage proposait une réflexion militante pour une géographie engagée et active qui ne serait, justement, pas le seul outil du politique) les usages sociaux de la géographie universitaire. Voir également la vidéo de la conférence conclusive du géographe Michel Lussault lors de la journée du 4 février 2010 : "Ce que la géographie fait au(x) monde(s)", où il proposait de contourner la question "A quoi sert la géographie ?" pour s'interroger sur "que sert la géographie ?".

La géographie scolaire elle aussi s'est profondément modifiée. Les programmes scolaires en sont le reflet : la géographie scolaire n'est plus une géographie-catalogue, mais entraîne les élèves de primaire et du secondaire dans des questions telles que "l'espace proche", qui amènent les élèves à penser leurs propres espaces et spatialités. Voici une vidéo "Ça sert à quoi la géo ?" mais interroge, à travers un reportage dans des écoles de Villeurbanne et un débat avec Pascal Clerc (maître de conférences en géographie à l'IUFM de Lyon), Gérard Hugonie (professeur émérite de géographie à l'IUFM de Paris) et Clément Arnaud (comédien), la géographie scolaire, les pratiques et les savoirs-faires des enseignants et la manière dont la géographie permet de comprendre l'espace et de construire le monde. Le reportage en ligne dure 60 minutes, mais le DVD (disponible dans plusieurs IUFM ou pour le prêt entre bibliothèques sur le catalogue Sudoc) est plus complet (1h52 : magazine d'1h, documentaire de 26 min. et en bonus un débat de 26 min).

"Les géographies sont les livres les plus précieux de tous les livres"
Le Petit Prince, Saint-Exupéry.








Coproduction : Séquence-SDP/Cap Canal - Durée : 60 min



Références de la vidéo :
"Ca sert à quoi la géo ?", Cap Canal, 2010.


Présentation sur le site de Cap Canal :
"En quoi l'étude de la géographie est-elle pertinente pour le développement de l'enfant ?

Yves Grellier reçoit Pascal Clerc, maître de conférences en géographie, Gérard Hugonie, professeur de géographie et Clément Arnaud, comédien, en tant qu'invité venu d'ailleurs."


Aucun commentaire: