Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 24 août 2011

3 ans déjà !


Il n'est pas habituel dans ce blog de faire des billets "personnels", mais il a aujourd'hui 3 ans. Un premier pas vers la maturité ? La rédaction de thèse s'achève. Le blog aura "souffert" de cette période, et n'aura pas pu être alimenté autant que souhaité (par exemple, autour des événements récents dans le Nord du Kosovo, la prise de Tripoli en Libye...). De nombreux événements n'ont pu être commentés, alors que l'actualité de la "ville en guerre" est plus que jamais brûlante. Ce sera avec plaisir que le blog reprendra très prochainement une activité plus soutenue. En attendant...

Un grand merci à tous les lecteurs ! Merci également pour votre patience lors de mails pour lesquels j'ai parfois pris beaucoup de temps pour répondre.

Un merci particulier à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer lors de mes terrains, à Abidjan, Beyrouth et Mitrovica, également Sarajevo et Mostar. Toutes mes pensées pour ceux qui ont accepté de répondre à mes questions, de m'accompagner dans mes projets insensés, de parcourir avec moi ces villes pour lesquelles j'ai tant d'affection.


Le pont de Mostar
dans Le tramway de Sarajevo, Jacques Ferrandez.



Le premier billet de ce blog abordait le lien ville/guerre, à travers la question de la "ville-refuge", de la "ville-cible" et de la "ville-symbole". Depuis, une série de billets sur "La ville, la guerre et...", en hommage à l'ouvrage de Jean-Louis Dufour La ville, la guerre et le soldat, (Odile Jacob, 2002) ou encore une série sur "Le regard des géographes" ont été commencées. Il reste encore beaucoup de points à aborder : la ville, la guerre et l'humanitaire ; la ville, la guerre et les médias ; la ville, la guerre et le genre, autant d'objets géographiques qui sont des champs de réflexion passionnants. Mais, ce blog prépare aussi des "innovations", notamment des billets sur "La ville, la guerre et... l'histoire ou la technologie", qui relève moins de l'approche spatiale, mais ne peuvent être ignorées sur ce blog.


Au plaisir de vous faire découvrir d'autres aspects de la "ville en guerre" et de la géographie !


2 commentaires:

Sonia LG a dit…

Toutes mes félicitations !

Electrosphère a dit…

Happy Birthday to U,GVeG !-)