Signalé par leblogdelaville (ressource incontournable en études urbaines), ce séminaire consacré aux "Manèges - Les espaces de mise à l'écart : cloisonnement du monde ?" s'intéressera à la géographie de l'enfermement sous toutes ses formes. A ce propos, on pourra retrouver les blogs des programmes TerrFerme (consacré aux dispositifs contemporains de l'enfermement) et Enigmur (politique du Mur dans la globalisation). Le séminaire se déroulera au Centre d'art contemporain de la Maréchalerie à Versailles (voir comment y accéder) les jeudis 12 mai (séance : "Espaces d'urgences : la fabrication d'indésirables"), 19 mai (séance : "Entre l'espace commun et la fabrication de l'entre-soi"), et 9 juin 2011 (séance : "Espaces d'occupation : mur, perte et aliénation"). Voir le programme sur le site de la Maréchalerie (également en format PDF).
Présentation du cycle de séminaires par les organisateurs :
Il sera question de la fragmentation de l’espace en enclaves, qu’elles soient déterminés par l’urgence et la gestion d’ « indésirables », ou des regroupements de semblables au sein de résidences, ou encore par des dispositifs frontaliers de surveillance.
Camps, ghettos, pays fermés.
Comment se construisent ces enclaves dans l’espace ? Que produisent-elles matériellement, socialement et symboliquement ? Comment se déplacer lorsque l’on est bloqué ? Comment ces enclaves sont-elles reliées au reste du tissu de la société ? Quels imaginaires génèrent-elles ? Comment l’individu peut-il trouver et exprimer des formes de résistance ?
Programme du cycle de séminaires
ESPACES D'URGENCES : LA FABRICATION D'INDESIRABLES
(jeudi 12 mai 2011, 19h)
- Michel Agier, anthropologue (EHESS)
Il a notamment publié Gérer les indésirables, des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008) ; Le couloir des exilés - Etre étranger dans un monde commun (Editions du Croquant, 2011).
- Jean-Christophe Grosso, architecte (Noria)
Il a réalisé plusieurs ouvrages métalliques - passerelles et ponts - en Haïti, République du Congo, au Bénin et au Maroc.- Jean-Christophe Grosso, architecte (Noria)
- Yanick Lahens, écrivain
Elle a écrit Dans la maison du père (Le Serpent à plumes, 2000) ; La Couleur de l’aube (Sabine Wespieser éditeur, 2008) ; L’Exil : entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien (Deschamps, 1990) ; Failles (Sabine Wespieser éditeur, 2010).
- Modératrice : Catherine Pierre, journaliste
Rédactrice en chef adjointe de la revue AMC – Le Moniteur architecture. Elle collabore à des ouvrages sur l’architecture, l’art contemporain et le paysage.
ENTRE L'ESPACE COMMUN ET LA FABRICATION DE L'ENTRE-SOI
(jeudi 19 mai 2011, 19h)
- Jean-Christophe Bardot, photographe (collectif le bar Floréal.photographie)
Il a réalisé Ici, le jour et la nuit, installation visuelle et sonore, Institut Marcel Rivière de La Verrière (2009) ; publié Monmousseau, 2 automnes et 3 étés avec Eric Facon (le bar Floréal, 2010).
- François Daune, architecte (Campement urbain)
Campement Urbain a notamment réalisé les projets Je et nous à Sevran ; Mairie Monde (2007), Antecâmaras do espaço público, Tiradentes, Sao Paolo, Brésil (2009/10).
- Barbara Morovich, anthropologue (ENSAV)
Elle a publié « Images de Hautepierre (Strasbourg) : culture visuelle et grands ensembles », Lieux Communs n°11, Cultures visuelles de l’urbain contemporain (ENSA Nantes, 2008). Elle dirige actuellement un collection d'ouvrages sur la banlieue (collectif Horizome).
- Modérateur : Gilles Teissonnières, ethnologue (ENSAV / CNRS)
Il a publié Ethnologie des sans-logis – Étude d’une forme de domination sociale (ouvrage collectif, L’Harmattan, 2003) ; À la croisée des chemins – Enquêtes d’ethnologie urbaine (avec Daniel Terrole, Éditions du Croquant, sept. 2011).
ESPACES D'OCCUPATION : MUR, PERTE ET ALIENATION
(jeudi 9 juin 2011, 19h)
Programme sous réserve.
- Florian Hertweck, architecte (ENSAV)
Ses recherches portent sur le rapport soutenable entre architecture, infrastructure et l'aménagement du territoire. Il a écrit Der Berliner Architekturstreit qui historicise le débat sur la reconstruction de Berlin.
- Vincent Jacques, philosophe (ENSAV)
Ses domaines de recherche sont l'esthétique et la philosophique politique. Il s'intéresse plus particulièrement à Gilles Deleuze à propos duquel il publiera une introduction chez Ellipses (parution prévue à la rentrée 2011).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire